Selon la chercheuse Vanessa Jérôme, le gagnant de la primaire a une contradiction à régler : être à la fois écologiste et présidentiable.
Son rôle dans la série.
L’économiste, ancienne secrétaire nationale adjointe d’EELV, a réintégré le parti l’année dernière pour se lancer en campagne. Figure du mouvement #MeToo en France, elle porte en étendard les thèmes de l’écoféminisme et de la lutte antiraciste. La twittosphère s’est chargée d’agiter les polémiques qui accompagnent ces sujets de campagne, et en particulier une référence aux sorcières comme symbole féministe qui a provoqué un raz-de-marée réactionnaire.
Par Cécile Cazenave
Selon la chercheuse Vanessa Jérôme, le gagnant de la primaire a une contradiction à régler : être à la fois écologiste et présidentiable.
Dingue, le favori l’a emporté. Mais de peu face à Sandrine Rousseau. Les vaincus ont promis une campagne unitaire. Y parviendront-ils ?
Pour le second tour qui débute ce samedi, les deux finalistes de la primaire écolo tentent de grignoter des voix… sans trop diviser.
Finalistes, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau devancent de peu Delphine Batho et Éric Piolle. L’écologie politique en sort-elle grandie ?
Lors de la primaire, les écolos dégomment traditionnellement leur favori. Cette année, la mobilisation record ouvre toutes les options…
Après un simili-procès sur France Inter, les candidats à la primaire ont pu parler (un peu) idées et écologie chez Ruth Elkrief. Si, si.