Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Son rôle dans la série.
Elle reçoit tous les jeudis. Son bureau est au bout d’un couloir au rez-de-chaussée, juste avant la sortie de secours. Les élèves s’y rendent pour des entretiens individuels d’une demi-heure. À leur initiative ou poussés par leur prof principal. La plupart sont en troisième, année clé pour l’orientation. « Je les aide à se poser des questions. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, comment ils se sentent au collège ou à la maison, leurs centres d’intérêt et leurs personnalités. » Durant l’année, elle organise avec la direction de l’établissement des réunions collectives avec les parents pour « sensibiliser » sur l’orientation. Elle est aussi présente aux conseils de classe où seront validés les vœux d’orientation formulés par les élèves. Tiphaine Decormon est conseillère d’orientation depuis six ans, et depuis deux ans à Aimé-Césaire. Mais elle se partage entre plusieurs établissements. Ici, comme souvent en collège REP, elle voit moins les parents qu’ailleurs et les élèves ont besoin d’être « davantage accompagnés » parce que leurs parents connaissent moins le système éducatif. Il y a également plus d’élèves qui sont orientés en filière professionnelle.
Par Alice Géraud
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
Bac pro ou seconde générale : les 3e B d’Aimé-Césaire sont à l’heure des vœux, mais ce sont les résultats qui comptent.