
Le système du « user centric » est censé mieux partager le butin des écoutes. Le Centre national de la musique vient de faire les comptes.
Son rôle dans la série.
C’est la plus grosse des grosses maisons de disques, les majors, depuis deux décennies. Universal représente à elle seule environ 40 % des 200 albums les plus écoutés en France chaque année et quelque 30 % du marché mondial de la musique, tous supports confondus. Rien ne se fait donc dans la musique sans l’aval d’Universal. Cette major récente est née de la fusion de l’Américain MCA et de l’Européen Polygram à la fin des années 1990, dans les mains du groupe canadien Seagram, avant d’être rachetée par le Français Vivendi, qui possède toujours la major. Récemment, le géant chinois des télécommunications Tencent est entré au capital d’Universal Music, rachetant en deux fois quelque 20 % de son capital.
Par Sophian Fanen
Son rôle dans la série.
C’est la plus grosse des grosses maisons de disques, les majors, depuis deux décennies. Universal représente à elle seule environ 40 % des 200 albums les plus écoutés en France chaque année et quelque 30 % du marché mondial de la musique, tous supports confondus. Rien ne se fait donc dans la musique sans l’aval d’Universal. Cette major récente est née de la fusion de l’Américain MCA et de l’Européen Polygram à la fin des années 1990, dans les mains du groupe canadien Seagram, avant d’être rachetée par le Français Vivendi, qui possède toujours la major. Récemment, le géant chinois des télécommunications Tencent est entré au capital d’Universal Music, rachetant en deux fois quelque 20 % de son capital.
Par Sophian Fanen
Le système du « user centric » est censé mieux partager le butin des écoutes. Le Centre national de la musique vient de faire les comptes.
Si les plateformes sont dans le viseur, les labels jouent aussi un rôle majeur dans la rémunération des artistes, jugée trop faible.