Rétro. Six photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Née en 1992, Adrienne Surprenant est une photographe canadienne basée en France. Après des études de photographie au Collège Dawson, elle a affirmé son écriture documentaire en abordant des sujets au long cours, au Nicaragua (2014-2015), puis entre le Cameroun et la République centrafricaine (2015 à 2021).
Ses thématiques de prédilection se situent à la lisière entre le visible et l’invisible, espérant rendre aux situations qu’elle aborde la complexité qui peut permettre de s’y confronter de façon honnête et empathique. Identité, santé mentale, droits humains et environnement s’entrelacent dans ses projets, qui rendent compte de la réalité crue du monde. La photographie est un engagement social sans concession. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias internationaux, dont le Washington Post, Time, The Guardian, Le Monde, Le Monde diplomatique, Al Jazeera, The New Humanitarian… Ses clients incluent Médecins sans frontières, le HCR et Greenpeace. Ses séries ont été exposés au Canada, en France (Visa pour l’image, 2015) et en Angleterre. Elle est boursière de la National Geographic Society, du Wellcome Trust, de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) et de l’International Women’s Media Foundation. Adrienne rejoint l’agence MYOP en 2022.
Rétro. Six photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
En Ukraine, malgré les risques, des justiciers de l’ombre s’affairent à récolter témoignages et preuves des exactions des soldats russes.
À Boutcha et Borodianka, les survivants recherchent les corps de leurs proches et racontent l’horreur de l’occupation russe. Reportage.
Dans la ville, seuls sont restés les plus pauvres. Qui s’entraident malgré les Russes à leurs portes et les bombardements incessants.
Près d’Odessa, les agriculteurs cherchent à écouler les récoltes et résistent à leur manière : en continuant à produire du blé.
Même visés par les Russes, les habitants de la ville de l’Ouest de l’Ukraine continuent à remplir les rues. Et à se préparer au combat.
Dans l’Ouest de l’Ukraine, un bourg de 800 habitants se mobilise pour accueillir les déplacés de l’Est et affronter l’armée de Poutine.
Pour fuir la guerre, ils ont laissé leurs vies derrière eux. Reportage des deux côtés de la frontière polonaise.
Un novice français, un ex de la Légion, un ancien de Blackwater… Rencontre à la frontière polonaise avec les candidats au combat.