Du foot amateur aux JO en passant par les diktats de la Fédération internationale des échecs, le sport est un combat pour les personnes trans.
Photographe auteur, photographe de reportage, réalisateur de documentaires, Alan vit en Normandie et travaille à Paris et Lyon. Diplômé de l’École des arts de Saint-Luc à Liège, en Belgique, dont il sort major de promotion en 2013, il développe ses projets autour des sujets d’inclusivité, d’égalité, d’intimité, de consentement et de sexualité, fait des reportages de rue et s’implique pour visibiliser des histoires qu’on ne voit pas assez, notamment sur la communauté LGBT, dont il fait partie.
Du foot amateur aux JO en passant par les diktats de la Fédération internationale des échecs, le sport est un combat pour les personnes trans.
Dans la rue, au travail, à la crèche ou chez le médecin, des personnes trans racontent les discriminations et la violence du quotidien.
Rétro. Douze photographes, illustrateurs et illustratrices reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Paillettes, militantisme et bienveillance : reportage en soirée drag, où les personnes trans peuvent laver leur linge sale en famille choisie.
Pour les personnes trans, devenir parent en France est un parcours souvent laborieux, fait de discriminations. Et la loi reste excluante.
Les violences médicales, les personnes trans ne les connaissent que trop. Quelques rares initiatives peinent à masquer l’inertie du milieu.
Coming out, rupture familiale, PMA, militantisme : portraits croisés de personnes trans à différentes étapes de leurs vies.