Hausse des violences, perte de droits : le risque d’un gouvernement d’extrême droite laisse craindre le pire à la communauté trans.
Élie Hervé s’empare des questions de discriminations, de genres et de santé pour plusieurs médias (Les Jours, La Déferlante, What’s up doc, etc.). Journaliste pigiste, Élie a été formé à La Chance puis à l’ESJ Lille (89e promo) et intervient aussi régulièrement dans les établissements scolaires, les missions locales, les prisons ou les associations pour des projets d’éducation aux médias ou des ateliers sur la lutte contre les stéréotypes de genres, les violences et les LGBTQIphobies.
Hausse des violences, perte de droits : le risque d’un gouvernement d’extrême droite laisse craindre le pire à la communauté trans.
La proposition de loi sur l’interdiction des transitions aux mineur·e·s portée par la LR Jacqueline Eustache-Brinio a été adoptée grâce aux centristes.
Omniprésence du livre « Transmania », proposition de loi sur les mineur·e·s : Emmanuel Beaubatie, sociologue, dissèque l’offensive transphobe en cours.
Pour son rapport sur l’interdiction des transitions aux mineur·e·s, Jacqueline Eustache-Brinio s’est appuyée sur deux psychanalystes transphobes.
Du foot amateur aux JO en passant par les diktats de la Fédération internationale des échecs, le sport est un combat pour les personnes trans.
Dans la rue, au travail, à la crèche ou chez le médecin, des personnes trans racontent les discriminations et la violence du quotidien.
Loin des fantasmes réacs, le quotidien des mineur·e·s trans n’est pas fait de chirurgies à répétition. Mais plutôt d’épreuves et de patience.
Paillettes, militantisme et bienveillance : reportage en soirée drag, où les personnes trans peuvent laver leur linge sale en famille choisie.
Pour les personnes trans, devenir parent en France est un parcours souvent laborieux, fait de discriminations. Et la loi reste excluante.
Les transidentités ont envahi les magazines et la télé. Mais c’est souvent pour dénoncer un « phénomène » et stigmatiser les personnes concernées.
Ce lundi 20 novembre a lieu la Journée du souvenir trans. Une commémoration politique qui recense les mort·e·s de la transphobie à travers le monde.
Les violences médicales, les personnes trans ne les connaissent que trop. Quelques rares initiatives peinent à masquer l’inertie du milieu.
Coming out, rupture familiale, PMA, militantisme : portraits croisés de personnes trans à différentes étapes de leurs vies.