Rétro. Douze photographes, illustrateurs et illustratrices reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Michele Cattani est un photographe documentariste né en Italie en 1991. Après avoir étudié à l’Institut de technologie de Monterrey, au Mexique, il a obtenu un master en ingénierie du cinéma et des médias à l’École polytechnique de Turin. Il entreprend son premier voyage au Mali en 2017. Depuis, il a vécu de longues années à Bamako, réalisant des reportages et des documentaires dans la région, principalement pour l’AFP, ainsi que pour plusieurs journaux internationaux, télévisions, ONG et agences des Nations unies.
Réalisateur audiovisuel et photographe, il utilise ces langages pour mieux comprendre le contexte qui l’entoure et ajouter de la complexité dans son regard.
Son travail est un moyen de se concentrer sur l’autre et de poursuivre des histoires qui dépassent sa propre sphère de connaissances et de certitudes.
Rétro. Douze photographes, illustrateurs et illustratrices reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Au Sahara, la soif d’or alimente rumeurs, ruées massives et théories complotistes. Comme ce 6 mai 2022, à la base militaire américaine d’Agadez…
C’est un choix cornélien pour les trouveurs d’or : faut-il le revendre directement à prix moindre ou braver les dangers de la piste ?
À coups de rafles, l’armée algérienne traque les orpailleurs qui viennent creuser son sol. Une violence qui dessine une frontière invisible.
L’embuscade dans laquelle est tombé un convoi d’orpailleurs dans le nord du Niger met en lumière l’essor du grand banditisme lié à l’or.
Le village de 54 âmes s’est transformé subitement en une ville-champignon électrisée par les milliers de prospecteurs accourus de toute l’Afrique.
Une fois le filon sécurisé et les creuseurs embauchés, les « fiévreux » se jettent à chaque fois sur ces appareils. Jusqu’à la rupture de stock.
Les jeunes Africains qui rêvent de fortune ne vont plus en Europe : ils parcourent le désert et ses sites d’orpaillage. Une nouvelle migration.