Et si on prenait des nouvelles de « L’homme qui veut RÉVOLUTIONNER la grande distribution » (les majuscules viennent de la une du Parisien du 24 janvier dernier) ? Cet homme, c’est le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard. Il raconte depuis plusieurs mois vouloir faire de sa boîte « le leader mondial de la transition alimentaire pour tous ». Cette transition, on vous le racontait en mai dernier, a toutefois démarré par une casse sociale : plusieurs milliers d’emplois supprimés (lire l’épisode 4,« Carrefour, le bel alibi bio »).
Quelques mois plus tard, nous y sommes, et Carrefour vient d’annoncer clairement ses engagements pour arriver à cette fameuse transition. Dans une pub largement diffusée ces jours-ci à la télé, Carrefour nous annonce que nous avons « le pouvoir de changer le monde » avec « notre fourchette et notre couteau ». Et ce grâce à un « Act for food » édicté par Carrouf, qui s’engage à « supprimer des pesticides chimiques », « bannir cent substances controversées », « améliorer le bien-être animal » ou encore « développer le bio français ». Ces très bonnes idées doivent encore être mises en place. Pour les « accompagner », Carrefour a créé un « comité d’orientation alimentaire », qui tenait ce vendredi 19 octobre sa première réunion. Autour de la table, quelques très belles têtes de gondole du manger bio, bien et bon, notamment Myriam Bouré, cofondatrice de la plateforme Open Food France, qui vise à favoriser les circuits courts, ou encore Maxime de Rostolan, fondateur de deux structures en pointe sur l’agroécologie : Blue Bees, une plateforme de financement participatif, et Fermes d’avenir, une association qui tente « d’accélérer la transition agricole » partout en France.
Cerise bio sur le gâteau sans gluten, Carrefour assure à la fin de sa pub proposer des prix « aussi bons » pour les agriculteurs que pour nous. On avait très envie d’y croire, et puis on est tombé sur une autre pub, repérée mi-septembre dans Ouest-France par une agricultrice. Carrefour y fanfaronne de proposer du lait bio à 0,87 euro le litre. Pas cher, mais alors pas cher du tout : pour comparaison, le prix moyen du litre de lait bio ces dernières années tourne plutôt autour de 1,10 à 1,20 euro. Avec le lait bio de Carrefour, on est presque au prix du lait conventionnel, qui coûte en moyenne environ 80 centimes le litre.