Et si on prenait des nouvelles de « L’homme qui veut RÉVOLUTIONNER la grande distribution » (les majuscules viennent de la une du Parisien du 24 janvier dernier) ? Cet homme, c’est le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard. Il raconte depuis plusieurs mois vouloir faire de sa boîte « le leader mondial de la transition alimentaire pour tous ». Cette transition, on vous le racontait en mai dernier, a toutefois démarré par une casse sociale : plusieurs milliers d’emplois supprimés (lire l’épisode 4,« Carrefour, le bel alibi bio »).
Quelques mois plus tard, nous y sommes, et Carrefour vient d’annoncer clairement ses engagements pour arriver à cette fameuse transition. Dans une pub largement diffusée ces jours-ci à la télé, Carrefour nous annonce que nous avons « le pouvoir de changer le monde » avec « notre fourchette et notre couteau ». Et ce grâce à un « Act for food » édicté par Carrouf, qui s’engage à « supprimer des pesticides chimiques », « bannir cent substances controversées », « améliorer le bien-être animal » ou encore « développer le bio français ». Ces très bonnes idées doivent encore être mises en place. Pour les « accompagner », Carrefour a créé un « comité d’orientation alimentaire », qui tenait ce vendredi 19 octobre sa première réunion. Autour de la table, quelques très belles têtes de gondole du manger