Qu’est-ce qui est pire qu’une langue de bœuf trop cuite puis réchauffée trop longtemps ? Les épinards de la cantine, bien sûr. C’est en tout cas ce qu’on retient de vos témoignages et pires souvenirs de cantoche et autres restaurants scolaires qui ont fleuri sur Twitter après la publication de l’épisode 12 de cette série, « Les drames de la cantine ».
Au moment où nous écrivons ce nouvel épisode, 20 % de vos plaintes concernent les épinards, qu’ils soient servis en tarte ou avec de la béchamel. Nous avons découvert à cette occasion une légende urbaine visiblement très répandue : beaucoup d’ex-écoliers et ex-collégiens jurent que les épinards étaient uniquement servis les lendemains de tonte de la pelouse. Coïncidence ? Certains d’entre vous ne le pensent toujours pas, même des années après.
Au deuxième rang de votre palmarès du pire de la cantine, on trouve donc la langue de bœuf, avec un peu moins de 10 % des références. Puis viennent ex æquo toutes sortes de légumes, du chou-fleur au salsifis. Rien que du très classique pour la diététicienne Ariane Grumbach, qui a observé des enfants à la cantine tout au long de sa carrière et qui voit dans son cabinet beaucoup d’adultes ayant hérité certains dégoûts de leur scolarité. Elle explique :