Tu savais pour Cate Blanchett et son accident de tronçonneuse ? On se pose en terrasse ou à l’intérieur ? Pour les vacances, t’es plutôt Ibiza ou Provins ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : après Le Journal de quarantaine, Les Jours poursuivent avec Le journal déconfiné la publication d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. Après la semaine 1 du Journal déconfiné, la semaine 2, la semaine 3, la semaine 4 et la semaine 5, voici la nouvelle à lire ci-dessous.
Dexaméthasone libre. La Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser l’utilisation de la dexaméthasone pour traiter les patients les plus atteints par le Covid-19, sous oxygène ou assistance respiratoire. Ce corticoïde, utilisé depuis longtemps pour ses effets anti-inflammatoires, réduirait d’un tiers la mortalité chez les malades atteints des formes graves du coronavirus, selon la vaste étude clinique britannique Recovery. « C’est le premier traitement dont il est prouvé qu’il réduit la mortalité chez des patients qui demandent de l’oxygène ou une assistance respiratoire », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, qui a qualifié ce résultat de « percée scientifique ».
Pékin se referme. Selon les autorités municipales, Pékin a détecté ce mercredi 31 nouveaux cas de coronavirus, un chiffre qui ne baisse pas depuis quelques jours. Face à cette résurgence de l’épidémie dans un pays qui s’est longuement confiné, les écoles ont à nouveau été fermées tandis que les déplacements hors de la capitale sont déconseillés. Dans les deux aéroports de la ville, 70 % des vols prévus ce mercredi ont également été annulés. La crise du Covid a fait officiellement près de 5 000 morts en Chine, un chiffre très contesté par les observateurs internationaux.
La Nouvelle-Zélande aussi. Après vingt-quatre jours sans nouvelle contamination, la Nouvelle-Zélande a décidé de durcir à nouveau les conditions d’entrée sur son territoire après la découverte de deux nouveaux cas. Ces deux femmes récemment arrivées de Grande-Bretagne sont sorties de quarantaine sans être testées, avant de prendre la route entre Auckland et Wellington, soit 650 kilomètres à travers toute l’île du Nord. Elles ont été replacées en quarantaine et plus de 300 personnes qu’elles ont pu croiser doivent désormais être testées.
Jugement de Salomon. Rien dans son physique rond et son abord affable ne prédestinait Jérôme Salomon à être un jour comparé à ce poisson, c’est pourtant bien à une anguille que faisait penser le directeur général de la santé ce mardi, lors de son audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Quatre heures durant, Jérôme Salomon a esquivé les questions pourtant précises des députés, notamment sur les tests et les masques et l’invraisemblable impréparation de l’État en la matière : 100 millions de masques seulement en stock en janvier 2020 alors qu’un rapport de 2019 préconisait d’en avoir un milliard. Réponses à côté de la plaque, circonvolutions, envolées vers un tout autre sujet, mauvaise foi manifeste : il a réussi à exaspérer les députés qui espèrent bien le revoir. À lire : les enquêtes de Jours sur les tests et sur les masques.
FlopCovid. Lancée le 2 juin dernier, l’application de suivi épidémiologique StopCovid n’a été téléchargée que par 1,7 million de personnes, selon des chiffres obtenus par Franceinfo. Manque de bol, l’appli n’a d’utilité que si elle est massivement utilisée… À lire là encore, l’enquête des Jours.
Four-four-two. Manchester-City contre Arsenal, Sheffield contre Aston Villa… Le championnat britannique de football reprend à 19 heures ce mercredi, après trois mois de suspension. Les matchs se joueront à huis clos et les joueurs devront respecter un protocole sanitaire strict : désinfection des vestiaires, des ballons, du banc des remplaçants, des poteaux de corner, interdiction des crachats et des contacts physiques pour célébrer un but… On s’attend donc à une ambiance de folie au long des 92 matchs qui restent à jouer en six semaines à peine. C’est Liverpool qui était largement en tête lorsque le championnat a été interrompu.
Sie sind die Besten… La Ligue des Champions de foot s’achèvera, elle, par un inédit « Final 8 » à Lisbonne du 12 au 23 août. Les clubs qualifiés (manquent encore quatre noms) joueront leur quart de finale sur un match sec et non en rencontres aller-retour. Même principe pour la demi-finale… et pour la finale (mais là, c’est du classique).
S’il vous plaît, les joueurs sont prêts… Le tournoi de tennis de Roland-Garros, d’abord reporté au 20 septembre, se tiendra finalement du 27 septembre au 11 octobre. On se demande ce que les lycéens vont pouvoir réviser devant les matchs à ces dates-là.
« Cendrillon, pour ses 20 ans… » Vous pensiez que le coronavirus aurait la peau de la Fête de la musique et que ce serait au moins ça de pris ? Que nenni ! Le secteur de la culture attend toujours une bonne partie des fonds et aides promises par Emmanuel Macron, mais la Fête de la musique aura bien lieu ce dimanche, dans des lieux autorisés et sans concerts improvisés dans la rue. Au programme entre autres, un concert distancié devant 2 000 personnes depuis le palais omnisports de Paris-Bercy (avec Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Gims), un bal sur YouTube, ou encore Seuls ensemble, un concert virtuel de Jean-Michel Jarre. On est à deux doigts de regretter les lycéens qui massacrent Téléphone.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Après « Le jour qu’on est » qui a permis aux confinés de ne pas perdre le nord, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera jeudi (18 juin 2020). Cela fera 80 ans tout pile que le général de Gaulle a poussé son appel depuis Londres, que peu de Français ont entendu à l’époque mais dont se réclame encore une bonne partie de la classe politique française. À l’image de Jacques Chirac, dont nous avons raconté la carrière vue de l’intérieur dans notre obsession Pschitt ! . Abonnez-vous pour lire cette enquête riche en coups bas et en tête de veau.
1 mètre latéral vs 4 m2. La rentrée scolaire « obligatoire » du 22 juin annoncée ce dimanche par Emmanuel Macron est l’occasion d’un inédit problème de géométrie. En effet, a expliqué ce lundi matin sur Europe 1 le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la règle des 4 m2 d’écart entre deux élèves va être remplacée par celle du mètre latéral. Perso, on n’a rien compris. L’allègement du protocole sanitaire devrait être détaillé ce mardi.
Le pestacle is back. Pauvres parents, rien décidément ne leur sera épargné. Après avoir dû faire la classe
Métro libre. C’était le dernier reliquat du confinement : l’attestation de son employeur pour emprunter les transports en commun en Île-de-France durant les heures de pointe est supprimée à compter de ce mardi, annonce la préfecture de police de Paris dans un communiqué à consulter ici en pdf. Mais le port du masque reste de rigueur.
Macron, si tu savais. Parmi les choses encore interdites, selon Emmanuel Macron, ô surprise, les rassemblements de plus de dix personnes, autant dire les manifs. Dimanche soir, dans son allocution, il a ainsi indiqué qu’« il faudra[it] continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus ». Du virus et surtout des germes de la contestation, dirions-nous. Pourtant, ce samedi, le Conseil d’État a décidé d’autoriser de nouveau les manifs, sous réserve d’une « obligation d’une déclaration préalable », si elles ne dépassent pas les 5 000 personnes.
Toujours orange. En France, seuls Mayotte et la Guyane restent en orange et continuent d’être soumises à des règles plus strictes. La raison, détaillée ici sur le portail des Outre-mer de France Télévisions, c’est un Covid-19 qui circule encore beaucoup et continue de multiplier les contaminations : 1 326 cas en Guyane, où le chiffre ne cesse d’augmenter, et 2 298 à Mayotte, où un certain tassement se fait cependant ressentir. La situation désastreuse à Mayotte, Les Jours en parlaient dans l’épisode 23 de la série En quarantaine.
Pékin moyen. Plusieurs quartiers de Pékin ont été placés en quarantaine après une nouvelle inflammation de l’épidémie dans la capitale chinoise qui a enregistré 36 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures. Plusieurs foyers de contamination ont éclos à Pékin, notamment depuis un marché de produits frais.
Frontières. Dès ce lundi, plusieurs frontières européennes rouvrent, mais pas toutes. On peut, par exemple, aller en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, et vice-versa. Pour l’Espagne, il faudra attendre ce week-end et le 1er juillet pour le Portugal. Quant au Royaume-Uni, c’est déjà possible, mais l’entrée est assortie d’une quatorzaine obligatoire. La France a indiqué qu’elle appliquera le principe de réciprocité pour les règles aux frontières, autrement dit : œil pour œil, dent pour dent.
Free the biscoteaux. Bon d’accord, c’était attendu, la réouverture des salles de sport avec un mètre entre chaque machine et tout le bastringue mais on aime bien écrire « biscoteaux ».
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Le jour d’après. Après « Le jour qu’on est » qui a permis aux confinés de ne pas perdre le nord, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : demain, on sera mardi (16 juin 2020) et le personnel soignant manifeste dans toute la France, histoire de ne pas se faire oublier après les applaudissements. Aux Jours, on ne les oublie pas, la preuve avec le démarrage d’Urgences saison 2 à Colmar, dans une des régions où l’épidémie a été la plus virulente. Et notre petit doigt nous dit qu’un nouvel épisode sera justement en ligne dès ce mardi. Alors, n’oubliez pas de vous abonner et, si c’est déjà fait (bravo !), d’offrir une carte cadeau Les Jours.