Depuis novembre dernier, les salariés du groupe SFR reçoivent régulièrement sur leur téléphone portable un SMS avec un lien vers une vidéo censée les remotiver après une période, disons, difficile : le départ en quelques mois d’un tiers de leurs collègues, 5 000 personnes, soit le plus gros plan social aujourd’hui en France, exécuté dans un silence de plomb (lire l’épisode 1, « Le plan D, comme discret »). En parallèle de cette saignée sociale, les 9 700 salariés encore dans l’entreprise ont dû pour la plupart déménager – le siège social est passé de Saint-Denis, au nord de Paris, à la porte de Sèvres, dans le sud de la capitale ; d’autres sites ont carrément fermé. Certains ont dû changer de métier car leurs postes étaient supprimés, d’autres enfin ont été transférés vers des filiales (lire l’épisode 5, « SFR, le hara-kiri social »). Au même moment, après l’annonce des mauvais résultats de SFR début novembre, le titre du groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, s’est écroulé en bourse, mettant à nu la fragilité d’un empire reposant sur plus de 50 milliards d’euros de dettes. Bref, une période « difficile » pour les salariés. Quoi de mieux, dès lors, que de leur envoyer des vidéos de remotivation où la directrice des ressources humaines causerait dans le poste ?
Le résultat est à visionner ci-dessous. Il a le charme (malgré l’absence de chemisettes acryliques) de Message à caractère informatif, la fausse émission corporate de Canal+ des années 1990 récemment ressuscitée, et le cynisme cruel de la situation. Une petite musique easy listening, la DRH Florence Cauvet en mode tranquilou pull à col roulé et… et une journaliste de BFM Business qui lui pose un genre de questions non homologuées par Élise Lucet. Exemple : « Une nouvelle ère s’ouvre pour SFR, c’est l’heure de remotiver les troupes. Concrètement, ça passe par quel type de mesures ? » Ou encore : « Qu’est-ce que vous avez à dire à ceux qui ont choisi de rester et de continuer l’aventure ? » Et tout est à l’avenant, l’objectif de ces vidéos étant de « positiver » l’après-plan social. Ce mardi, dans le hall d’Altice, la CGT distribuait des tracts aux employés où il était, entre autres, question de ces vidéos où la DRH « tient un discours totalement éloigné de la réalité du terrain, déconnecté de l’inquiétude dans laquelle se trouvent les salariés ».
Mais que fait BFM Business dans les films corporate du groupe SFR ? Y a-t-il un vague lien avec le fait que la chaîne appartienne au groupe NextRadioTV, codétenu par celui de Patrick Drahi et le fondateur dudit NextRadioTV, Alain Weill, lui-même devenu en novembre dernier PDG du groupe SFR ? Ou avec le fait que la chaîne s’apprête à s’installer dans les nouveaux locaux d’Altice-SFR, rejoignant ainsi le reste des médias contrôlés par Patrick Drahi (Libération, L’Express, Point de vue…), là précisément où sont tournées ces petites vidéos.