Jour-J à i-Télé (…)

Épisode n°16 de l’obsession L’empire

Lu

Et BeIn ! Un direct dans la face de Bolloré

Replay. Autorité de la concurrence, élections internes… Jeudi, « Les Jours » ont raconté en live la journée cruciale de Canal+.

  • Texte
  • Photo

«L’information ne s’arrête jamais », comme on dit sur i-Télé. En direct live, comme on disait sur un vieux Canal+ en voie d’extinction. Aujourd’hui, première mondiale de la presse des internets du futur de dans demain, Les Jours vous présentent : L’empire, l’épisode en direct. Oui, en direct, comme le font régulièrement les séries américaines pour marquer un de leur moments cruciaux : cet article, sous vos yeux ébahis d’abonnés heureux (on espère), s’enrichira au fur et à mesure de la journée, décisive pour Canal+.

Ce jeudi, l’Autorité de la concurrence donne en effet son feu vert, orange ou rouge au deal entre Canal+ et BeIn Sports et c’est la couleur de ce feu qui détermine depuis des mois la conduite de l’empire Bolloré. Ce jeudi aussi seront connus les résultats des élections internes de Canal+, celles où, sur la liste de la CGT, se présente l’équipe du Zapping que Bolloré veut occire. Côté vote, tiens, on vous en remet une louche ? Depuis lundi, la rédaction d’i-Télé met des bulletins dans une urne électronique pour décider si la direction de la chaîne info va se manger une motion de défiance dans les dents, après l’annonce de la suppression d’une cinquantaine de postes et la menace de devoir fournir des publireportages à l’antenne. Tout ça sur fond d’un flot de départs – plus ou moins volontaires – de Canal+ qui se succèdent à un rythme effréné après celui de Maïtena Biraben jeudi dernier.