Il paraît que quand le latex n’est pas bien entretenu, il tombe en poussière. Cette fois, c’en est bel et bien fini des Guignols. Selon nos informations, la direction de Canal+ a annoncé ce vendredi lors d’un comité d’entreprise (CE) qu’il n’y aurait pas de trentième saison pour l’émission satirique. La même semaine où, pour la première fois de son histoire, la chaîne cryptée perd les droits de retransmission de la Ligue 1 de football et son principal facteur d’abonnement, elle décide également de saborder l’autre symbole de ses années fastes : là où Attila Bolloré passe, Canal+ ne repousse pas.
Ça faisait presque deux ans que Maxime Saada, désormais numéro 1 de Canal+, depuis le retrait de façade de Vincent Bolloré, n’était pas venu en CE. On peut dire qu’il ne se déplace pas pour rien, mais c’est Frank Cadoret, le numéro 2, qui a été chargé d’annoncer la nouvelle. Le directeur des antennes Gérald-Brice Viret en a informé l’équipe des Guignols à la mi-journée dans le café de la Canal Factory, au nom particulièrement bien choisi : Le Studio Bonheur… Les salariés envisagent désormais de se mettre en grève.

C’est la fin de tout un pan de l’histoire de Canal+ – encore un – qui disparaît. Et le pire, c’est que personne ne va écraser une larme tellement le programme est amoché, abîmé, patiemment détruit de l’intérieur depuis trois ans par Vincent Bolloré. Les raisons de l’arrêt sont objectives : une audience riquiqui, et, malgré une réduction des coûts drastique ces dernières années, Les Guignols coûtaient encore cher par rapport à ce qu’ils rapportaient, c’est-à-dire que dalle. Des audiences divisées par cinq et les recettes publicitaires qui s’évaporent de concert. À l’image de celles des tranches en clair qui, en cinq ans, sont passées de 159 à 16 millions d’euros, selon BFM Business. Ce sont 17 CDI qui sont sur le carreau, sans compter les intermittents, les équipes techniques, mais aussi les marionnettistes, une profession dont les perspectives de reconversion ne sont pas énormes. En tout, aujourd’hui, Les Guignols faisaient travailler une cinquantaine de personnes.
Alors certes, encore fallait-il savoir que Les Guignols étaient toujours à l’antenne de Canal+ : mais si, chaque soir, en clair, vers 20 h 35. Ça vous avait échappé ? Normal, comme à tout le monde depuis trois ans qu’ils sont bringueballés d’horaire en horaire, de clair en crypté et de crypté en clair. Ironie, ô ironie : c’est précisément l’annonce de la suppression des