Vous allez voir qu’à ce rythme de départs à Europe 1, Vincent Bolloré va devoir animer lui-même une émission sur la radio à la rentrée. Désormais, la question se pose en effet : y a-t-il assez de journalistes chez CNews pour remplacer ceux qui, face à l’emprise de l’homme d’affaires se resserrant façon mâchoires d’un étau, font leurs valises ? Ainsi, ce lundi, Le Parisien nous apprend que la direction d’Europe 1 a trouvé un successeur à Patrick Cohen : Romain Desarbres, aujourd’hui zélé présentateur de la matinale de CNews. Et dans la même fournée débarquent également sur Europe 1 Thomas Lequertier, autre présentateur de la chaîne info, ainsi que, venue cette fois de Canal+ après une carrière entamée sur Direct 8 dès son lancement par un certain Vincent Bolloré, Laurie Cholewa. Ça commence à se voir…
Léger changement d’ambiance et de niveau à venir à 12 h 30 sur la station. On a vu apparaître Romain Desarbres dans L’empire, notre série sur Vincent Bolloré et Canal+, à l’occasion de la grande grève d’i-Télé de fin 2016, un mouvement contre lequel il votait ou s’abstenait à chaque assemblée générale. Lorsque Florent Peiffer, alors tenancier de la matinale de la chaîne, a annoncé son départ lors d’une de ces AG, Romain Desarbres est allé se faire confirmer la nouvelle auprès de l’intéressé, se disant chaud pour le remplacer. Classe. Très classe. On lui doit aussi l’interview tout à fait corporate de Maxime Saada et Frank Cadoret, numéros 1 et 2 de Canal+, destinée à faire gober le plan social de 2019 aux salariés du groupe (lire l’épisode 118 de L’empire, « Canal+ : grosse promo au rayon boucherie »). Plus récemment, faisant son miel d’une « tentative d’enlèvement » d’une élève musulmane à Lyon, il demandait en plateau à une experte : « Comment lutter contre ça ? Certains y voient même l’application de la charia en plein centre de Lyon. » Info qu’il a fini par rectifier quelques jours plus tard… Le 28 juin, il recommandait à ses abonnés sur Twitter un « must read », accompagné de deux pouces en l’air : un entretien du Figaro avec Serge Nedjar, le patron de la chaîne info : « CNews, c’est la rencontre entre une société qui doute, des concitoyens qui s’interrogent et une chaîne qui s’intéresse à eux. »

Patrick Cohen, lui, ne se faisait pas des masses d’illusions sur un avenir à Europe 1, qu’il ne se voyait de toute façon pas conjuguer au sien.