Pouvoir d’achat : la loi du plus fort
À l’épreuve d’une Assemblée écartelée.
Une Assemblée sans majorité absolue peut-elle se mettre d’accord sur un texte ? Premier test de cette législature avec le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui prévoit notamment des remises sur le prix du carburant, un bouclier énergie et une revalorisation de prestations. L’opposition (Nupes, RN, LR) prendra-t-elle le risque de bloquer ces mesures d’aides financières aux Français ? Le gouvernement va-t-il accepter des propositions venant de cette même opposition ? Vous le saurez en suivant la saga estivale et parlementaire des « Jours ».

Par Nicolas Cori
Pouvoir d’achat : la Macronie s’offre un grand bol de LR
Bien que relative, la majorité a passé l’épreuve du feu de sa toute première loi, bénéficiant de l’apport des Républicains. Surprise.
Épisode n° 5
Les Républicains en marche
Le texte macroniste ? « Décevant » « socialisant », négligeant les « classes moyennes », selon la droite. Qui l’a voté sans barguigner.
Épisode n° 4
Les Insoumis et la guérilla des nerfs
Pluie d’amendements, invectives, défense des plus pauvres : pour la loi pouvoir d’achat, les députés LFI ont adopté la stratégie Ruffin.
Épisode n° 3
La Macronie godille, l’opposition rame
En commissions, le texte n’a pas pu être modifié par les néodéputés de la Nupes. Mais le vrai match commence maintenant, dans l’hémicycle.
Épisode n° 2
Les députés à l’épreuve du feu
Le pouvoir d’achat en berne, l’Assemblée écartelée, une première loi-test… Embarquez pour la saga parlementaire de l’été.
Épisode n° 1
Debat parlementaire, pouvoir d’achat, la loi du plus fort 4
Épisode n° 1
Photo Xose Bouzas/Hans Lucas.
Assemblée nationale 4
Épisode n° 2
Photo Xose Bouzas/Hans Lucas.
François Ruffin lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. Paris (75), France. 19 juillet 2022. 5
Épisode n° 3
Photo Jacques Witt/Sipa
Députés Les Républicains 4
Épisode n° 4
Photo Vincent Isore/IP3.
Les prix du carburant flambent 3
Épisode n° 5
Photo Laurent Grandguillot/Réa.