
Pluie d’amendements, invectives, défense des plus pauvres : pour la loi pouvoir d’achat, les députés LFI ont adopté la stratégie Ruffin.
Son rôle dans la série.
Ancien journaliste (il est fondateur du journal indépendant Fakir), François Ruffin (48 ans) est député et membre du groupe La France insoumise depuis 2017. Pendant la précédente législature, il s’est illustré à l’Assemblée nationale par ses coups de gueule et quelques happenings qui, retransmis sur les réseaux sociaux, lui valent une grande popularité mais ne passent pas forcément très bien chez ses collègues. Il avait ainsi reçu une sanction financière du bureau de l’Assemblée pour avoir porté en séance un maillot d’une petite équipe de foot alors qu’il défendait le foot amateur.
Par Nicolas Cori
Son rôle dans la série.
Fondateur du journal Fakir, il a réalisé Merci patron !, documentaire militant sur LVMH sorti en salles fin février, devenu l’une des références culturelles du mouvement contre la loi travail. Le journaliste picard est venu s’adresser à l’assemblée générale de la place de la République, mardi 5 avril. Sa carrière dans la critique des médias commence dès sa sortie de l’école, quand il publie Les Petits Soldats du journalisme (Les Arènes, 2003). Il contribue ensuite à Là-bas si j’y suis, au Monde diplomatique et publie plusieurs ouvrages.
Par Camille Polloni
Pluie d’amendements, invectives, défense des plus pauvres : pour la loi pouvoir d’achat, les députés LFI ont adopté la stratégie Ruffin.
En commissions, le texte n’a pas pu être modifié par les néodéputés de la Nupes. Mais le vrai match commence maintenant, dans l’hémicycle.
Le pouvoir d’achat en berne, l’Assemblée écartelée, une première loi-test… Embarquez pour la saga parlementaire de l’été.
On voulait suivre l’intégralité d’une AG de la Nuit debout parisienne. Une manif sauvage pour soutenir les migrants en a décidé autrement.
Après la mobilisation parisienne de jeudi, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la République jusqu’au petit matin.