Elle est toute seule, dans l’arrière-salle d’un bistrot du quartier Oberkampf. Devant elle, son écran d’ordinateur affiche le programme d’Emmanuel Macron dévoilé le matin même. De temps en temps, elle jette un coup d’œil vers la porte d’entrée. Caterina Avanza attend les militants d’En marche du XIe arrondissement de Paris pour célébrer l’arrivée de ce qu’ils appellent le « contrat avec la nation » et regarder ensemble leur candidat au JT de France 2.
Depuis des semaines, les adhérents du mouvement font patienter ceux qui les interpellent sur l’absence de programme de leur candidat. Dévoilé lors d’une conférence de presse soigneusement préparée, le programme de 17 pages à télécharger est arrivé dans leur boîte mail, et simultanément a été mis en ligne sur le site d’En marche et les pages Facebook des comités. Un animateur l’a imprimé. Des responsables du « Pôle contenu » ont planché dessus pour le populariser auprès des adhérents. Pierre-Marie Debreuille, que j’avais suivi au meeting de Lyon (lire l’épisode 3, « Des fidèles pour une grand-messe »), y a décelé des mots nouveaux. Il me les pointe du doigt : « conquête », « ambition ». Je lui demande : « C’est fini la “bienveillance” ? »
Les adhérents arrivent au compte-goutte, vers 19 heures, s’installent. Caterina se rassure. Ils sont nombreux. Les nouveaux viennent se présenter. Ariane, par exemple, s’est décidée parce qu’elle a trouvé