Fondée en 1984 par l’entrepreneur lillois Daniel Vercamer, Nocibé tire son nom de l’île de Madagascar Nosy Be, où l’on produit l’essence d’ylang-ylang, composé phare de l’enseigne. À une époque où la parfumerie en libre-service existait peu, l’entreprise s’est lancée dans un objectif affiché de
« rendre la parfumerie et le bien-être accessible à toutes les femmes », comme le clame son site, notamment en proposant des prix plus abordables que ceux des grandes enseignes de luxe françaises. Chez Nocibé, il n’y a pas de vendeuses, uniquement des
« conseillères ». Car l’enseigne
« a toujours eu à cœur de valoriser la proximité avec ses clients ». Rachetée en 2014 par Douglas Holding, géant allemand de la parfumerie, l’enseigne s’est depuis séparée de plusieurs magasins. Début 2021, elle a annoncé un plan de fermeture de 62 de ses 621 boutiques et instituts d’esthétique en France et la disparition de 347 emplois sur 4 000 (9 % de ses effectifs environ).
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