Mrrrwwwouinnnnnnnnnn… Mais oui, c’est la sirène, comme chaque premier mercredi du mois. Moins bruyante
Tour (c’est reparti pour un). C’est la dernière-née de nos séries : Troisième tour, comme son nom l’indique, se penche sur la course aux législatives, gros enjeu pour les trois familles sorties de l’élection présidentielle, à savoir la majorité LREM, le Rassemblement national et la gauche. C’est celle-ci qui entame Troisième tour avec un vaudeville où claquent les portes, où d’anciens amants cohabitent dans des placards en compagnie de squelettes : l’union de la gauche et des écologistes autour de La France insoumise. À lire ici, le premier épisode signé Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts et le deuxième, par Nicolas Cori, sur le point d’achoppement entre partis de gauche, l’Europe.
Elle est apparue un certain 10 avril pour se terminer après un certain 24 avril et elle se prolonge dans la nouvelle série Troisième tour : Voie de barrage nous a fait vivre l’entre-deux-tours depuis un récit en direct du premier tour jusqu’au deuxième. Douze épisodes au total en deux semaines (belle perf !), depuis comment Zemmour a ciblé le vote de la communauté juive jusqu’aux hésitations des Insoumis en passant par le débat de l’entre-deux-tours, sans oublier l’analyse du vote des Français.
Reprendre une activité normale. L’intense activité politique de ces dernières semaines a repoussé la publication de plusieurs épisodes de nos séries mais, rassurez-vous, elles reviennent : L’arnaque, elle est vite répandue, J’ai pollué près de chez vous, Conspiration, Prendre la mer ou encore Affaires déclassées sont bientôt de retour… Et c’est sans compter plusieurs nouvelles séries qui arrivent dans les prochaines semaines et dont voici quelques indices : frigo, tribunal, rennes et soutanes.
Est-ce que « Les Jours » ? Aidez-nous à améliorer Les Jours (si, si, c’est possible) : voici un questionnaire destiné à mieux cerner vos attentes en matière de journalisme et vos habitudes médiatiques. Il ne vous prendra que deux à six minutes de votre temps et en échange, nous vous offrons sept jours de Jours. Ça se passe en cliquant ici, merci d’avance, votre avis est crucial.
Du papier sur « Les Jours ». Cochez votre mercredi 11 mai d’un rouge sang : c’est ce jour-là que sort en librairie le livre Scènes de crime, adapté de la série La science du crime, signée de Catherine Mallaval et Mathieu Nocent. Publié par Flammarion et Les Jours, Scènes de crime se place dans les pas des enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour raconter de l’intérieur les plus grandes enquêtes sur des meurtres que la science a aidé à résoudre. Il y a des mouches, il y a des algues, il y a du poison et il y a du sang.
La belle saison des indés. Bienvenue aux nouveaux et nouvelles jouristes arrivé·e·s ici via l’opération « Le printemps des médias indés ». L’initiative, lancée par Canard PC, magazine spécialisé dans les jeux vidéo, s’est terminée ce mois-ci sur un succès avec un objectif dépassé de plus de 300 %. Ainsi, 314 contributeur·rice·s ont choisi l’offre d’abonnement à Canard PC, Les Jours, Arrêt sur images et Brief Science, tandis que 88 ont opté pour Canard PC et Les Jours. Après le printemps des médias indés, l’été arrive et Les Jours comptent sur vous pour continuer à vous abonner (et ne pas vous désabonner) : l’équilibre est fragile et, plus que jamais, nous avons besoin de vous.
Les titres auxquels vous avez échappé. Tout ! Nous avions tout prévu ! En vue des premier et deuxième tours de l’élection présidentielle, nous avons tenu des réunions épiques pour envisager chaque cas de figure, chaque résultat possible pour trouver ce qui ferait notre bon titre à 20 heures. En cas de Marine Le Pen arrivée très haut au premier tour, « Chat alors ! » a été envisagé puis très vite écarté