Chères jouristes, chers jouristes,
Vous êtes nombreux·ses à nous réclamer des nouvelles plus fréquentes de la rédaction, des anecdotes sur ses coulisses, des détails sur notre manière de travailler. C’est l’objet de cette nouvelle newsletter, « Les dessous des “Jours” », qui vous sera envoyée chaque premier mercredi du mois à midi (à l’heure où retentit la mensuelle sirène d’alerte). N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous envoyer des questions à [email protected] !
L’obsession des lecteurs. Pour la deuxième année consécutive, les abonné·e·s des Jours ont choisi un sujet journalistique sur lequel nous allons écrire en série dans les prochains mois. Après dépouillement des 1 233 votes, ce sera donc « Du cargo au frigo : aliments voyageurs et circuits courts ». Nous avons commencé à chercher le ou la journaliste idéal·e pour s’y atteler. En 2018, les abonné·e·s avaient voté pour « La dernière des abeilles : enquête sur une catastrophe écologique », qui a donné lieu à l’obsession Il faut sauver le soldat Maya, écrite par Cécile Cazenave, avec les photos de Louise Allavoine.
« Les Jours » sur France Info. Depuis le 1er septembre, Les Jours s’invitent chaque dimanche sur France Info pour « L’enquête du dimanche avec “Les Jours” » (à 10 h 24, 12 h 20 et 18 h 24). L’idée est de présenter une de nos enquêtes en résonance avec un reportage sonore de France Info. La première de ce nouveau rendez-vous est à réécouter ici, avec Mathieu Nocent, qui signe Ma PMA, ma bataille.
Rendez-vous au 61. Les plus parisien·ne·s d’entre vous aimeraient peut-être discuter avec l’équipe des Jours ? Le jeudi 12 septembre au soir, nous organisons un café-débat autour de l’obsession Urgences, avec la journaliste Camille Polloni, la photographe Claire Delfino et (on l’espère) des soignants de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, où elles sont en immersion depuis le début de l’été. C’est au bar Le 61, QG officiel de nos rencontres, à partir de 19 h 30. Entrée libre au 3 rue de l’Oise, 75019 Paris.
Les photos du mois, par Sébastien Calvet. Pendant les vacances, nous n’avons pas oublié Emmanuel Macron. Le président de la République a été scruté par la presse durant son séjour au fort de Brégançon et lors du G7. De nombreux photographes ont attendu devant la villégiature présidentielle pour immortaliser la pizza du chef de l’État. Rebelote lors du sommet tenu à Biarritz fin août. Macron avec Merkel, Macron avec Trump… Autant d’images et de mises en scène de communication politique parmi lesquelles nous avons tenté de choisir les plus pertinentes
Palette magique. Il y a quelque chose de nouveau au royaume des Jours. Mais siiii, vous n’avez pas remarqué ce petit 👻 au détour d’un des deux articles sur Emmanuel Macron précédemment cités ? Ou encore ce 🥁 ? Adrien Eraud, notre développeur chéri, a accédé à l’un de nos rêves les plus fous : créer, directement dans le système d’édition des Jours, une palette d’émojis à parsemer dans les articles (mais avec modération, promis).
Objectif 2 000 de plus. Oui, on est pénibles à toujours réclamer, mais c’est pour votre bien : il nous manque encore quelques centaines d’abonné·e·s pour atteindre l’équilibre économique. Une campagne à ce sujet est en cours. Abonnez-vous, abonnez vos amis, abonnez votre chat, parlez des Jours autour de vous, qu’on puisse manger et rester propres. Et n’oubliez de venir clamer votre amour des Jours, par mail, sur Twitter, Facebook, Linkedin en racontant au monde votre lien avec nous.
Finalistes. À data sur la politique, la série conçue par Wedodata pour Les Jours, est finaliste aux Online Journalism Awards 2019. Fingers crossed jusqu’au 14 septembre, on croise les doigts. Et ce mercredi 4 septembre, Taina Tervonen reçoit officiellement au ministère des Affaires étrangères le prix Louise-Weiss du journalisme européen pour la série Les disparus.
Si vous avez raté le début. Déjà sept épisodes dans l’obsession SUV qui peut, de Sophian Fanen. Qu’est-ce qui est gros, pollue et envahit le marché ? La voiture qui appelle à « l’aventure », à « ne rien respecter sauf ses convictions », à avoir « l’audace pour seule règle ». Ce déferlement pose mille questions. À commencer par celle-ci : pourquoi ?
Les titres auxquels vous avez échappé. Le lancement d’Anarchy in the UK, la série de Marion L’Hour consacrée au Brexit, a été l’occasion de titres lamentables. Ainsi la fiche personnage de Jeremy Corbyn a-t-elle failli s’intituler « Labour est dans le pré », « Labour à la plage » ou « Mendiant de Labour » et celle de la reine « Les bisous de la Couronne ». Désolés.
Venez à la maison. Si vous souhaitez découvrir Les Jours de plus près, nous avons décidé d’accueillir deux lecteurs par mois à notre conférence de rédaction du jeudi matin. Pour s’inscrire à celle du jeudi 19 septembre, à 10 heures, écrivez-nous à [email protected] ! Premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s.
Breaking news. Nous sommes en mesure de vous annoncer ceci : nous avons acheté de nouvelles lunettes pour les toilettes des Jours (à Castorama). Une raison de plus pour venir visiter. Et oui, les coulisses, on vous a dit.
Bon mois de septembre à vous, la suite au prochain numéro.
Les Jours