
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Son rôle dans la série.
Dominique Méda est sociologue. Elle a beaucoup écrit sur le travail, les temps de vie, les politiques sociales, l’activité des femmes, les indicateurs de richesse, la notion de croissance. Née en 1962, elle est normalienne et énarque, agrégée de philosophie, elle est professeure ainsi qu’inspectrice générale des affaires sociales. Elle a fait quelques incursions dans le monde politique : en 2007, elle participe activement à la campagne de Ségolène Royal ; en 2013, elle est présente au lancement de Nouvelle Donne, le nouveau parti fondé par Pierre Larrouturou. Elle a également créé avec des élues et des chercheurs le Laboratoire de l’égalité pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment professionnelle, et peser sur le débat public. Elle a publié des dizaines d’ouvrages dont le dernier, en 2015, est intitulé Travailler au XXIe siècle : des salariés en quête de reconnaissance, chez Robert Laffont. Elle est l’une des onze signataires pour un appel à une primaire des gauches et des écologistes.
Par Charlotte Rotman
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Primaire porteuse (2/3). Après le succès de leur pétition, les intellectuels de gauche se heurtent aux partis.