
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Son rôle dans la série.
Le petit rouquin qui faisait de l’œil à la France entière en 68 n’a jamais disparu du paysage français. Même si aujourd’hui, il se présente comme un « retraité » de la politique, l’ancien leader étudiant surnommé « Dany le rouge » est toujours là pour agiter le cocotier. Écologiste convaincu, il est membre des Verts allemands depuis 1984. Il est élu au Parlement européen dès 1994 où il plaide pour une Europe fédérale. En 2009, il est tête de liste du parti Europe Écologie - Les Verts aux élections européennes en Île-de-France et recueille 20 % des suffrages. Il quitte le mouvement en 2012, sans pour autant renoncer à nourrir le débat à gauche. À sa manière : en s’affranchissant des paroles officielles et figées. Fana de foot, libéral libertaire assumé, il vient de publier Et si on arrêtait les conneries ?, avec Hervé Algalarrondo, chez Fayard. Il est l’un des onze signataires pour un appel à une primaire des gauches et des écologistes.
Par Charlotte Rotman
Primaire porteuse (3/3). Ils ont lancé l’idée d’un débat de toutes les gauches ; l’initiative risque de s’échouer à Solférino.
Primaire porteuse (2/3). Après le succès de leur pétition, les intellectuels de gauche se heurtent aux partis.