Malaise et amertume chez les trois députés suivis par « Les Jours », après le passage en force sur la loi travail.
Son rôle dans la série.
Franck Riester est député de la 5e circonscription de Seine-et-Marne et maire de Coulommiers. Élu à l’Assemblée nationale pour la première fois en 2007, il n’a jamais abdiqué sur ses convictions même quand elles étaient contraires à la ligne de sa formation politique. Ce fut le cas avec la loi sur le mariage pour tous, qu’il a votée. Sans jamais mettre en avant sa vie privée, il assume son homosexualité et a conservé une vie professionnelle en dehors de la politique, comme concessionnaire automobile. Porte-parole adjoint de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, il est aujourd’hui proche de Bruno Le Maire, dont il soutient la candidature à la primaire de la droite. Franck Riester est donc l’un des députés que Les Jours ont choisi de suivre dans l’obsession Politique année zéro.
Le 8 février 2024, il est nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.
Par Charlotte Rotman
Malaise et amertume chez les trois députés suivis par « Les Jours », après le passage en force sur la loi travail.
Que vont faire les trois députés que suivent « Les Jours » avec la gênante loi travail ?
Le député Les Républicains s’engage en faveur de Bruno Le Maire pour la primaire parce que « la révolte gronde en France ».
Mercredi, Franck Riester, député Les Républicains suivi par « Les Jours », a voté la réforme constitutionnelle, parce que « c’est la guerre ».