L’ex-colonel syrien a été condamné à la perpétuité pour crimes contre l’humanité. Un premier pas pour les victimes de Bachar Al-Assad.
Son rôle dans la série.
Cousin maternel de Bachar Al-Assad et partisan d’une réponse militaire à la révolution, le brigadier général Hafez Makhlouf serait l’un des principaux artisans de la sanglante répression des manifestations à Deraa, Douma et Damas au printemps 2011. À la tête de la « section 40 », branche des renseignements généraux, il aurait dirigé les rafles de milliers de manifestants et d’opposants, détenus et torturés, parfois à mort. Son appartenance au cercle intime du président syrien autant que sa réputation de violence extrême auraient fait de lui un acteur particulièrement puissant de l’appareil répressif syrien, jusqu’en 2014 où il est démis de ses fonctions. Les années qui suivent sont floues. En disgrâce, il se serait alors réfugié en Biélorussie ou aurait rejoint, à Moscou, son père, l’homme d’affaires Mohammed Makhlouf. Sa famille détiendrait des investissements de quelque 40 millions de dollars dans l’immobilier russe, selon l’ONG Global Witness. Selon d’autres sources, il aurait repris des responsabilités au sein des renseignements syriens en 2018. Longtemps un grand soutien financier du régime, son frère, le magnat des télécommunications Rami Makhlouf, est brouillé avec le pouvoir depuis 2019 et aurait vu sa fortune saisie par Damas en mai 2020.
Par Lena Bjurström
L’ex-colonel syrien a été condamné à la perpétuité pour crimes contre l’humanité. Un premier pas pour les victimes de Bachar Al-Assad.
L’ex-sergent syrien Eyad Al-Gharib écope de quatre ans et demi de prison. Un verdict qui reconnaît la nature criminelle du régime.
Eyad Al-Gharib est jugé pour complicité de crimes contre l’humanité. L’ancien sergent, déserteur, dit n’avoir pas eu le choix.
Nuran Al-Ghamian a été détenue au centre d’Al-Khatthib à Damas, où officiait Anwar Raslan. Elle y a survécu mais en suffoque encore.
Pour la première fois depuis le début de son procès, l’ancien colonel syrien a pris la parole par la voix de ses avocats. Il nie tout.