Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Son rôle dans la série.
Elle est américaine mais s’est installée à Berlin depuis longtemps, retrouvant la ville où elle avait vécu comme étudiante, plongée dans la scène électronique très agitée de la ville. Cette passion pour les musiques électroniques de club, notamment la techno, Holly Herndon l’a depuis mêlée à ses études dans le champ de la composition musicale. Elle est ainsi devenue une chercheuse-musicienne, qui enseigne notamment les dernières technologies de manipulation de la voix qu’elle applique à sa propre musique. C’était déjà le sujet de son premier album, Movement (2012), puis de Platform (2015), deux disques dans lesquels elle utilisait des programmes pour détourner des instruments et des chants. On est là dans l’avant-garde sonore, mais la grande qualité de Holly Herndon, c’est de toujours conserver un objectif pop dans sa musique, d’effacer le processus complexe de création et les expérimentations pour aller vers des mélodies et des rythmiques accrocheuses. C’est encore le cas dans Proto, son troisième album remarqué, sorti en 2019, pour lequel Holly Herndon a éduqué une intelligence artificielle afin de la faire rejoindre une chorale bien humaine.
Par Sophian Fanen
Refusant la mode des stars ressuscitées, des artistes font le pari inverse d’intelligences artificielles de plus en plus autonomes.
Faute de composer seule, l’intelligence artificielle booste la créativité des musiciens. Exemples en studio avec Yacht et Holly Herndon.