Après un an seulement, le Président essore un nouveau conseiller en communication : Joseph Zimet est sur le départ.
Son rôle dans la série.
Joseph Zimet a été nommé en août 2019 à la com de l’Élysée avec la mission de fluidifier les relations, assez médiocres, entre Emmanuel Macron et les journalistes qui le suivent. Son fait d’armes est d’avoir institué une réunion à peu près hebdomadaire où il réunit les « suiveurs » et leur délivre en « off » la pensée d’Emmanuel Macron mais aussi explicite tel ou tel déplacement. À 46 ans, cet historien de formation s’occupait précédemment de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il en a gardé un goût pour la chose militaire qui transparaît parfois dans les accents guerriers qui suintent des discours d’Emmanuel Macron. Il a, au contact de la presse élyséenne, hérité du surnom de « Jay Z » bien que groovant moyennement.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Son rôle dans la série.
Historien de formation, Joseph Zimet n’a pas franchement un profil de communicant. L’ex-mari de Rama Yade (ex-secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy) est passé par le cabinet de Christian Sautter, secrétaire d’État au Budget puis ministre de l’Économie sous Lionel Jospin. Puis il intègre l’Agence française de développement (AFD). Il revient en cabinet sous Nicolas Sarkozy pour conseiller Jean-Marie Bockel, l’un des ministres d’ouverture. En 2012, il est nommé directeur de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et devient un spécialiste de la politique mémorielle.
Par Aurore Gorius
Après un an seulement, le Président essore un nouveau conseiller en communication : Joseph Zimet est sur le départ.
Pour la première fois, Emmanuel Macron s’est prêté à l’interview d’après défilé. Aucun Président n’a été blessé au cours du tournage.
Passé de parfait inconnu à « Monsieur déconfinement » puis à Premier ministre, Jean a une mission : ne pas faire d’ombre au président.
Ce dimanche soir, le Président parle. Jusqu’ici, il est resté muet sur le racisme, se contentant d'infos distillées dans la presse.
Le président de la République a présenté ce mercredi ses vœux à la presse dans une ambiance de défiance réciproque. Reportage mondain.
Le Président laisse Édouard Philippe aller au charbon sur les retraites, mais gaffe, il ne doit pas avoir l’air absent. Dilemme de com.
Le Président est « calme et déterminé », selon son dircom : origine d’une petite phrase issue d'une nouvelle stratégie envers la presse.