Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Son rôle dans la série.
Junior s’appelle en réalité « Roger » mais, même au collège, quasiment personne n’utilise son état civil officiel. Comme beaucoup de garçons de la classe, Junior se rêve footballeur professionnel. Il passe ses heures perdues comme ailier au club de foot de la porte de la Chapelle avec son copain Seny. Mais il sait aussi qu’il ne peut pas « tout miser sur le foot ». Alors, comme alternative probable, il se prépare pour aller en CAP dans les métiers de l’eau. Au début, l’idée lui avait été soufflée par le principal. La conseillère d’orientation et son prof principal ont dû pas mal le pousser pour le motiver. Junior a du mal à se projeter. Mais, depuis qu’il a fait son stage au service des traitements de l’eau de la ville de Paris en février, il commence à prendre l’affaire plus au sérieux. Junior aimerait « rendre l’eau propre » dans les pays où elle ne l’est pas. Comme en Côte d’Ivoire, le pays où il a grandi. Junior a été élevé par sa grand-mère à Abidjan et est arrivé en France pour l’entrée en sixième, où il a rejoint ses parents et ses frères et sœurs, élevés, eux, à Paris. Il n’est jamais retourné « au bled » depuis, même pas en vacances. « Mes parents disent que je pourrai quand j’aurai 18 ans. » La coupure, visiblement, a été dure. Junior parle d’Abidjan avec un sourire triste. « L’ambiance me manque. Là-bas, j’étais plus libre, je sortais quand je voulais. » Ici, Junior va parfois manger un grec avec Seny. Ils vont aussi chez l’un ou l’autre, où ils écoutent du rap et de la musique africaine sur YouTube.
Par Alice Géraud
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Réussit-on moins bien quand on est un garçon ? Un enfant d’immigrés ? Un boursier ? Réponses infographiques avec les 3e B d’Aimé-Césaire.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.