Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Son rôle dans la série.
Mariama est arrivée à Aimé-Césaire après les vacances de Toussaint. Avant, elle était en Seine-Saint-Denis mais ses parents ont déménagé à Paris. Elle ne sait pas exactement pourquoi. « Le travail, je crois », dit-elle. Les premières semaines, elle était très effacée. Un peu « passive » en cours, ont constaté certains profs. À partir de la rentrée de janvier, ça allait mieux. Mariama est plus souriante, plus intégrée à la classe, elle participe plus, voire adore mener les discussions de filles. « J’ai pris mes marques », explique-t-elle. Elle s’est trouvé un projet professionnel : elle voudrait être sage-femme. L’idée lui est venue « en regardant Baby Boom » à la télé (une émission de télé-réalité qui se passe dans des services de maternité). Pour cela, la conseillère d’orientation lui a expliqué qu’il faudrait qu’elle passe en seconde générale. Mais au troisième trimestre, ses résultats n’était pas assez bons, et le conseil de classe l’a orientée en seconde pro. Elle a fait appel et a obtenu gain de cause.
À la rentrée 2016, Mariama a intégré une seconde générale au lycée Jean-Racine, dans le Xe arrondissement de Paris.
Par Alice Géraud
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
La semaine dernière, les 3e B du collège Aimé-Césaire passaient leur oral de stage. Endimanchés et stressés.
Illuminati, Charlie et morts bien vivants… Les 3e B n’échappent pas aux théories complotistes. Opération démontage.
Bac pro ou seconde générale : les 3e B d’Aimé-Césaire sont à l’heure des vœux, mais ce sont les résultats qui comptent.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.