Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Son rôle dans la série.
La « Riposte » désigne l’ensemble de l’opération déployée sur le terrain pour combattre l’épidémie. Codirigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé congolais, elle englobe aussi un certain nombre d’organisations non gouvernementales internationales. L’organigramme complexe des missions et des responsabilités de chacun au sein de l’opération a contribué à tendre les relations entre les équipes soignantes et la population – qui ne dispose d’aucun recours évident pour d’éventuelles réclamations – et à assimiler les organisations humanitaires au gouvernement. Le budget, qui finira par atteindre le milliard de dollars, est largement financé par la Banque mondiale.
Par Mélanie Gouby
Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Nouvelles infos des « Jours » sur la mort du médecin Richard Mouzoko : contre Ebola, l’OMS aurait rémunéré des miliciens de la région.
Malversations, mauvaise gestion des fonds de l’OMS… En RDC, l’enquête sur la mort de Richard Mouzoko s’oriente vers la piste économique.
Des docteurs lésés, Ebola qui progresse, des Maï-Maï… En RDC, l’enquête sur le meurtre de l’épidémiologiste Richard Mouzoko avance.
Sur l’épidémie comme sur le meurtre du docteur Mouzoko, le pouvoir n’a pas communiqué. Et a alimenté le virus de la désinformation.
Le 19 avril 2019, le médecin Richard Mouzoko est abattu. Après huit mois d’épidémie d’Ebola en RDC… et autant d’arrogance des autorités.