Le 18 juillet 2018, « Le Monde » révélait les turpitudes du chargé de mission de l’Élysée. Retour sur un an de scandales.
Son rôle dans la série.
Jeune commissaire prometteur de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), Maxence Creusat est l’un des trois policiers mis en examen pour « violation du secret professionnel » et « détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection ». Comme Laurent Simonin et Jean-Yves Hunault, il est soupçonné d’avoir transmis à Alexandre Benalla la vidéo de la place de la Contrescarpe, le 18 juillet, après la publication de l’article du Monde. Quelques semaines avant sa chute, il apparaissait dans un reportage d’Enquête exclusive (M6) sur le maintien de l’ordre. En 2014, alors qu’il était en poste à Nantes, Maxence Creusat avait reçu la médaille d’argent du courage et du dévouement pour avoir sauvé un SDF tombé sur les voies du métro parisien.
Le 18 juillet 2018, « Le Monde » révélait les turpitudes du chargé de mission de l’Élysée. Retour sur un an de scandales.
Info « Les Jours ». Mis en examen pour avoir fourni la vidéosurveillance à Benalla et suspendu, le commissaire est muté en Alsace.
Ce mercredi, au menu de la commission d’enquête, il y avait un chef de cabinet, un général, un commissaire et des contradictions.