Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Son rôle dans la série.
L’OMS est une agence spécialisée des Nations unies créée en 1948 dans le but de répondre aux enjeux mondiaux concernant la santé. Son rôle consiste principalement à apporter une expertise et à coordonner les efforts des différents pays en matière de santé, mais l’organisation assume un rôle opérationnel croissant face à Ebola en Afrique. Son manque de réactivité face à l’épidémie de 2014 à 2016 en Afrique de l’Ouest et sa gestion de la réponse internationale ont alors été fortement critiqués. Depuis 2017, l’agence est dirigée par l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Par Mélanie Gouby
Combattre un virus en prenant de haut la population ? Grande idée. En RDC, c’est même la cause indirecte du meurtre du docteur Mouzoko.
Nouvelles infos des « Jours » sur la mort du médecin Richard Mouzoko : contre Ebola, l’OMS aurait rémunéré des miliciens de la région.
Malversations, mauvaise gestion des fonds de l’OMS… En RDC, l’enquête sur la mort de Richard Mouzoko s’oriente vers la piste économique.
Des docteurs lésés, Ebola qui progresse, des Maï-Maï… En RDC, l’enquête sur le meurtre de l’épidémiologiste Richard Mouzoko avance.
Sur l’épidémie comme sur le meurtre du docteur Mouzoko, le pouvoir n’a pas communiqué. Et a alimenté le virus de la désinformation.
Le 19 avril 2019, le médecin Richard Mouzoko est abattu. Après huit mois d’épidémie d’Ebola en RDC… et autant d’arrogance des autorités.