Polyester, nylon, élasthanne… Avoir une garde-robe déplastifiée n’est pas chose aisée : notre guide pour se saper sans trop polluer.
Son rôle dans la série.
L’industrie juge ces composés chimiques « essentiels à la vie moderne ». À la vie moderne peut-être, à la vie tout court, probablement pas. Les perfluorés sont associés, pêle-mêle, aux cancers des testicules et du rein, au dysfonctionnement du foie, à l’affaiblissement du système immunitaire, à la diminution de la fertilité… Fabriquées depuis les années 1940, les substances poly et perfluoroalkylées, plus connues sous leur abréviation anglaise PFAS et souvent regroupées en français sous le terme « perfluorés », sont une famille de 4 700 molécules aux miraculeuses propriétés : imperméabilisante, antitache, antigraisse, antiadhésive… En quatre-vingt ans, les composés perfluorés, extrêmement mobiles et quasiment indestructibles, se sont répandus partout dans l’environnement et dans la chaîne alimentaire. Ils s’accumulent dans nos organismes et y demeurent des années, au point qu’ils apparaissent désormais dans la littérature scientifique sous le sobriquet de forever chemicals : les « produits chimiques éternels ». Le plus célèbre est le PFOA, utilisé dans les poêles en téflon.
Polyester, nylon, élasthanne… Avoir une garde-robe déplastifiée n’est pas chose aisée : notre guide pour se saper sans trop polluer.
De la couche à la cantine, l’environnement des enfants est pollué. Mode d’emploi pour éviter de les empoisonner.
Emballages, contenants, ustensiles, placards… La grande déplastification estivale continue en cuisine. La traque sera sans merci.