Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
Son rôle dans la série.
Rayan est délégué de classe avec Nina. Il aime jouer au foot. Et à des jeux vidéo, de foot ou de guerre. Il aime aussi les langues vivantes, son point fort. L’an prochain, Rayan veut aller en seconde générale. « Parce que c’est mieux qu’en pro pour choisir son métier. » Plus tard, il aimerait bien être avocat, « pour défendre des gens », explique-t-il. Mais, cette année, il a préféré faire son stage de troisième aux Galeries Lafayette où travaille une de ses tantes, « parce que c’était plus simple ». En plus du foot, à l’extérieur du collège, Rayan prend des cours de soutien scolaire privé. Ses profs le poussent à travailler aussi. Mais lui trouve qu’il donne déjà beaucoup. Rayan est très copain avec Enzo.
À la rentrée 2016, Rayan a intégré une seconde générale au lycée Lamartine, dans le Ixe arrondissement de Paris.
Par Alice Géraud
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
Avant-goût de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée : les 3e B testent le cours de maths en anglais.