À l’écart de Spotify, de nouvelles plateformes réinventent le lien entre les artistes et leur public. Plus proche et plus rémunérateur.
Son rôle dans la série.
Personnage star de La fête du stream depuis la première saison, Suzanne Combo est autrice, compositrice et interprète, qui a publié plusieurs albums avec le groupe Pravda, chanté avec Axel Bauer ou Indochine et prépare son premier album en solo. C’est à travers cette carrière qu’elle s’est intéressée aux rouages de l’industrie de la musique, plongeant toujours plus en profondeur dans ses dysfonctionnements et la complexe mutation numérique des années 2000 que le streaming parachève. De là, elle a cofondé la Guilde des artistes de la musique, le principal syndicat d’artistes en France, dont elle est aujourd’hui la déléguée générale pour essayer de peser dans les débats nationaux ou internationaux, en relais du lobby européen des musiciens, l’International Artist Organisation (IAO).
Son rôle dans la série.
Elle est la femme qui se bat dans un monde d’hommes qui verrouillent leurs intérêts. Suzanne Combo est la délégué générale de la Guilde des artistes musiciens, un groupement récent qui défend les artistes qui publient des disques là où les syndicats comme la CGT défendent avant tout les musiciens accompagnateurs. Suzanne Combo est surtout très seule dans ce combat, où elle se débat avec une volonté qui lui a rapidement valu le respect de la filière. Diplômée en management des industries culturelles à Sciences-Po, elle a commencé par se concentrer sur sa carrière de musicienne – en écrivant pour Indochine et au sein du groupe Pravda notamment –, avant d’être rattrapée par son talent de lobbyiste. Suzanne Combo partage aujourd’hui son temps entre les négociations de branche et les studios d’enregistrement, là où elle se sent vraiment bien.
Par Sophian Fanen
À l’écart de Spotify, de nouvelles plateformes réinventent le lien entre les artistes et leur public. Plus proche et plus rémunérateur.
Si les plateformes sont dans le viseur, les labels jouent aussi un rôle majeur dans la rémunération des artistes, jugée trop faible.
Entre musiciens et plateformes, c’était un mariage de raison, c’est désormais la rupture. Les histoires d’argent finissent mal…