LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Son rôle dans la série.
Connu avant tout pour être l’un des seuls chefs d’État ou de gouvernement marié à une personne du même sexe (un architecte belge du nom de Gauthier Destenay qui l’accompagne lors des cérémonies officielles), Xavier Bettel est Premier ministre du Luxembourg depuis 2013. Ancien avocat pénaliste et ancien maire de la ville de Luxembourg (de 2011 à 2013), il est membre du Parti démocratique (le DP), une formation libérale. Il a réussi à prendre la succession de Jean-Claude Juncker – qui dirigeait le gouvernement du Grand-duché depuis 1995 – en s’associant avec le Parti socialiste et les Verts. Proche des milieux d’affaires, il se fait le relais des intérêts de la place financière. Mais il promeut aussi des réformes libérales en termes de mœurs : le mariage homosexuel a été adopté, mais le droit de vote des étrangers a été rejeté par un référendum.
Par Nicolas Cori
LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Le procès des deux lanceurs d’alerte et du journaliste dérange un pays toujours embarrassé par son image de paradis fiscal.
Pour se débarrasser de sa réputation fiscale, le Grand-Duché organise son « nation branding ». Un lavage très artificiel.