LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Son rôle dans la série.
Dans les émissions de « Cash Investigation » où les journalistes sont mis en scène au cours de leurs enquêtes, on voit beaucoup le visage d’Édouard Perrin, notamment lors de ses pérégrinations au Luxembourg. Mais l’homme n’aime pas se mettre en avant quand il s’agit de parler de lui. Après avoir été poursuivi pour vol de document par la justice luxembourgeoise, ce qui a provoqué le tollé international des sociétés de journalistes, Perrin est resté silencieux jusqu’au procès. L’homme s’exprime avant tout par ses reportages. Journaliste à France 2, où il s’était peu à peu spécialisé dans les enquêtes économiques (pour « Envoyé spécial » ou « Complément d’enquête »), il rejoint en 2011 la société de production Premières lignes, afin de lancer l’émission « Cash Investigation ». Pour sa première enquête, il s’intéresse à l’optimisation fiscale agressive des multinationales et met la main sur Antoine Deltour et ses centaines de rulings. Il réalise alors « Les petits secrets des grandes entreprises », une émission diffusée en mai 2012 qui lui vaut d’être récompensé par le prix Louise Weiss du journalisme européen. Tout en continuant à travailler sur d’autres sujets (il réalise une enquête sur le sucre, une autre sur le diesel), il n’a pas arrêté depuis de s’intéresser aux questions d’évasion fiscale. Les informations fournies par Raphaël Halet lui ont permis d’illustrer une seconde émission de « Cash Investigation » sur le sujet : « Le scandale de l’évasion fiscale » (2013). Puis, il a participé à l’enquête de l’ICIJ, qui donnera l’affaire LuxLeaks et à l’investigation sur les Panama Papers. Depuis un an, il avait pris un peu de recul en partant aux Etats-Unis. Invité par l’université du Michigan, il s’était vu doter d’une bourse pour étudier le journalisme collaboratif, notamment afin d’exploiter les fuites des lanceurs d’alerte.
Par Nicolas Cori
LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Antoine Deltour et Raphaël Halet devraient écoper de peines légères. Mais leur statut de lanceurs d’alerte est attaqué.
Jugés en appel à partir de ce lundi, Antoine Deltour, Raphaël Halet et le journaliste Édouard Perrin se serrent les coudes.
Lanceur d’alerte, tu n’es pas le bienvenu ! Malgré le sursis pour Deltour et Halet, c’est le message envoyé mercredi.
Depuis LuxLeaks, les députés européens enquêtent sur les grandes sociétés présentes dans les paradis fiscaux. Mais modérément.