Jour 9. Sept et onze ans de prison, un acquittement. Le verdict est là ; pas la vérité des derniers moments du jeune antifasciste.
Son rôle dans la série.
Magistrate depuis 1984 – après une première vie de greffière en chef –, Xavière Siméoni, 65 ans, préside les débats. Sa célébrité date des années 2000 : juge d’instruction au pôle financier, elle avait renvoyé l’ancien président Jacques Chirac devant le tribunal dans l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris. Depuis 2009, elle est en poste à la cour d’appel de Paris, hormis un bref passage par le Service central de prévention de la corruption (devenu Agence française anticorruption) en 2016.
Par Camille Polloni
Jour 9. Sept et onze ans de prison, un acquittement. Le verdict est là ; pas la vérité des derniers moments du jeune antifasciste.
Jour 8. Quatre, sept et douze ans de réclusion ont été requis contre les trois accusés. Derniers mots et verdict ce vendredi.
Jour 7. Les avocats des parties civiles ont voulu montrer le caractère politique de l’agression dont a été victime Clément Méric.
Jour 6. Après la rixe, le parrain des crânes rasés avait recueilli les accusés. Indécent, il a fait son show à l’audience.
Jour 5. À la barre, les ex-compagnes de deux des accusés ont raconté leurs versions de la bagarre qui a tué Clément Méric.
Jour 3. Devant la cour, Agnès Méric a raconté son fils, un militant d’extrême gauche et « bien d’autres choses ».
Jour 1. Le procès des trois skinheads s’est ouvert mardi, avec un accusé en retard et sans certains témoins-clés.