Le Covid entre par le nez ? Chassons-le dès la porte franchie ! C’est le principe des vaccins muqueux, aux premiers tests encourageants.
Je suis journaliste scientifique. Après des études de physique, d’histoire des sciences, puis de journalisme à l’ESJ Lille, j’ai fait la plus grande partie de ma carrière à Science & Vie, où j’ai longtemps eu la responsabilité des hors-série. J’aime comprendre, et faire comprendre. Mais je me régale encore davantage de ce que je ne comprends pas, surtout si les scientifiques ne comprennent pas non plus : les mécanismes de la schizophrénie, l’évolution de l’univers, la chimie des odeurs du vin, la disparition de Neandertal… J’essaie d’œuvrer à ce que la culture scientifique fasse partie de la culture. Elle le mérite.
Le Covid entre par le nez ? Chassons-le dès la porte franchie ! C’est le principe des vaccins muqueux, aux premiers tests encourageants.
La stratégie de vacciner en priorité les personnes âgées semble évidente ? Pourtant, elle est le résultat de savants calculs.
Alléluia, on a des vaccins ! Caramba, le Covid a muté… « Les Jours » vous expliquent la course entre variants et piqûres.
À virus inactivés, à protéines, à ARN au congélo… Les tueurs de Covid arrivent. « Les Jours » vous les présentent, au compte-gouttes.
Les recherches des immunologues n’en sont qu’à leurs débuts, mais commencent à fournir des réponses pour comprendre et soigner le virus.