L’un est Israélien, l’autre Palestinien. Les deux ont perdu une fille et militent pour la paix. Entretien croisé avec Rami Elhanan et Bassam Aramin.
Je suis né à Budapest en 1995 de nationalité franco-hongroise et navigue depuis toujours entre ces deux pays. Passionné par le journalisme et le documentaire, je me tourne très tôt vers le reportage de terrain. Je veux être au plus proche des personnes dont je raconte l’histoire, avec un attrait certain pour les sujets sociaux et géopolitiques. Je souhaite porter un regard aux existences ordinaires, bouleversées par des enjeux et des intérêts qui les dépassent.
Depuis septembre 2018, je travaille en indépendant au sein du collectif Hans Lucas et du collectif Focus.
À côté de mes séries en couleur destinées à la presse, je pratique la photographie argentique en noir et blanc, pour des travaux au long cours et une approche plus documentaire. Je développe depuis 2020 un nouveau format intitulé « Déclics » qui lie photographie argentique et vidéo embarquée pour explorer une nouvelle façon de raconter des histoires. Jusqu’à présent, mes reportages m’ont mené notamment dans les Balkans, en Hongrie, en Mongolie et au Proche-Orient.
L’un est Israélien, l’autre Palestinien. Les deux ont perdu une fille et militent pour la paix. Entretien croisé avec Rami Elhanan et Bassam Aramin.
Cent jours de guerre (2/2). Or S. a réchappé du festival visé par le Hamas, puis a poursuivi son service militaire. Jusqu’à pénétrer dans Gaza.
Rétro. Six photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Éoliennes ou mine de nickel… Sur les terres des Samis, l’industrialisation se fait au nom de la lutte contre le changement climatique.
Au terme d’un long conflit judiciaire, la famille Sunna a perdu ses pâturages. Pour ces Samis, c’est bien plus qu’une histoire de rennes.
Des éleveurs de rennes samis du Grand Nord luttent contre un géant forestier, aidés par Greenpeace. Un combat climatique et territorial.
Vols de dépouilles et d’objets sacrés, recherches eugénistes… En Suède, le dernier peuple autochtone d’Europe court après son histoire.
Il a obtenu la création d’une « commission vérité », mais certains doutent qu’il puisse faire toute la lumière sur la ségrégation passée.
Au nord de la Suède, la petite ville de Kiruna convoite les pâturages des éleveurs samis, des terres ancestrales sans cesse menacées.
Menacée d'effondrement, la cité suédoise de Kiruna doit déménager. Et grignoter à son tour un bout des terres où les Samis élèvent leurs rennes.
Podcast. Dans la série « Conspiration », le journaliste Thibaut Schepman mène l’enquête parmi ceux qui vivent du complot.