Eh, mais tu savais que Zara avait rouvert ? Et toi, tu l’as fait où, ton test ? Et comment as-tu eu un masque FFP2 ? Hein ? Encore une attestation ? L’après-confinement pose toujours autant de questions, si ce n’est plus encore, que le confinement : Les Jours ont donc décidé de poursuivre la publication, démarrée avec Le journal de quarantaine dans la première saison de cette série, d’un fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction.
La prime ! Le décret instaurant une prime pour les personnels soignants, étudiants en médecine inclus, a été publié au Journal officiel qui en détaille toutes les modalités. Les personnels soignants de quelque 40 départements particulièrement touchés par l’épidémie toucheront 1 500 euros et les autres, 500 euros. Rappelons que, plutôt qu’une prime exceptionnelle, les concernés préfèreraient une revalorisation globale de leur salaire et des moyens pour l’hôpital.
Pitié Macron. En visite surprise ce vendredi matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République Emmanuel Macron s’est couvert la tête de cendres, expliquant avoir « sans doute fait une erreur dans la stratégie annoncée », à savoir sa réforme de l’hôpital public. Promesse présidentielle face aux personnels soignants qui l’accueillaient et lui demandaient des comptes : « Oui, on va investir. » On attend.
Shit. Selon le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’Ofast, l’Office antistupéfiants de Nanterre (Hauts-de-Seine), le trafic de drogue en France aurait baissé de 30 à 40 % pendant le confinement. Et bien sûr, aucune possibilité de chômage partiel pour les dealers : Castaner, démission !
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : samedi (16 mai 2020). Nicolas Sarkozy fêtera les treize ans de sa nomination officielle comme président de la République française : une carte cadeau Les Jours s’impose, Président, d’autant que vous figurez en bonne compagnie dans notre célèbre Magouillotron, notre appli des scandales financier.
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois. Ce qui vous donnera envie de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, Les revenantes. Il s’agit de la quatrième saison de l’enquête de David Thomson, récompensée du prix Albert-Londres, sur les Français de retour du jihad. Une lecture qui a un écho particulier avec la nouvelle enquête déclenchée à l’endroit d’Hayat Boumeddiene, la compagne de l’un des terroristes des attentats de janvier 2015 en France : on la pensait morte mais une femme a dit à la justice l’avoir croisée dans un camp en Syrie.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Mauvaises nouvelles. Oui, deux mauvaises nouvelles : Dany Boon a annoncé à RTL se lancer dans le tournage d’un film se déroulant dans un immeuble confiné, décalant du coup le tournage de son futur long-métrage, Le Palmier, racontant l’histoire d’un village en attente de la 5G.
La quille. C’est depuis le parvis de Matignon que, présidant une étrange chorégraphie où les ministres s’étalaient derrière lui à un mètre de distance les uns des autres, le Premier d’entre eux, Édouard Philippe, a annoncé la nouvelle ce jeudi : « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août. »
Le plan. La nouvelle faisait suite à un comité interministériel consacré au tourisme où a été présenté un plan de soutien au secteur d’un montant global de « 18 milliards d’euros d’engagements » (en prêts garantis par l’État, prolongation du chômage partiel, etc.) pour cette industrie qui, a souligné Édouard Philippe, « fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne ».
Le billet. Du coup, dès ce vendredi matin, la SNCF ouvre les réservations pour l’été, précisant que, ainsi que l’a demandé le gouvernement, les billets seront échangeables et remboursables en cas de reconfinement.
Le chèque. Autre mesure liée au tourisme, les tickets-repas pourront atteindre un montant journalier de 38 euros et seront utilisables le week-end. Parfait pour une pizza hawaïenne à Palavas.
Sanofi. Il arrive trèèès vite, l’article d’Aurore Gorius qui va décrypter l’annonce du laboratoire français de privilégier le marché américain en cas de découverte d’un vaccin. Pour vous faire patienter, lisez donc ici-même les six épisodes précédents d’Avaler la pilule, notre enquête sur les Big Pharma.
Vélotaffeur. Dans le but de soutenir l’effort cycliste de nos concitoyens peu enclins à aller lécher les barres du métro ou à se confiner seuls dans une voiture, la ministre de la Transition écologique et des Transports (ou l’inverse) Élisabeth Borne annonce la création d’une « Académie des métiers du vélo » pour former dans un premier temps quelque 250 mécanicien·ne·s de la pédale.
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois. Ce qui vous donnera l’occasion de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, La voie Roya, la série de Michel Henry sur les résistants du droit d’asile et le premier d’entre eux, Cédric Herrou. Il a d’ailleurs été relaxé ce mercredi par la cour d’appel de Lyon où il était jugé pour avoir aidé les migrants.
CHUT. SELON UNE ÉTUDE DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES DES ÉTATS-UNIS, LES GOUTTELETTES POSTILLONNÉES PAR QUELQU’UN POURRAIENT FLOTTER DANS L’AIR PENDANT HUIT À QUATORZE MINUTES, DU MOINS DANS UN ESPACE CONFINÉ. SURTOUT POUR LES PERSONNES QUI PARLENT FORT. Compris, compris, on se tait.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : vendredi (15 mai 2020). Ce vendredi, un personnage des Jours fêtera ses trois ans à son poste : Édouard Philippe, Premier ministre. Que ses collaborateurs aient le bon goût de lui offrir une carte cadeau d’abonnement aux Jours : il découvrira qu’il est effectivement au casting de deux de nos séries, Jaunes de rage et In bed with Macron, sans oublier ses nombreuses apparitions dans En quarantaine et dans celle qui vous êtes actuellement en train de lire, Le jour d’après.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Bonne nouvelle. De Michael Ryan, directeur des opérations sanitaires de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, lors d’une conférence de presse au sujet du coronavirus : « Il pourrait ne jamais disparaître. »
Médailles et verroterie. Et au fait, il en est où le « plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières » de l’hôpital promis par Emmanuel Macron lors de son discours aux accents guerriers à Mulhouse, le 13 avril ? On ne sait pas. En revanche, ce que l’on sait, c’est que les soignants vont avoir des primes
Médailles et revers. De bien belles annonces qui n’ont pas manqué de faire réagir le collectif Inter-urgences qui, depuis mars 2019, se bat pour que le système hospitalier soit enfin à la hauteur. Faisant des bûchettes des médailles, des Légions et des primes ainsi que de la so macroniste proposition que les Français fassent don de leurs congés aux soignants sous forme de chèques-vacances, le collectif a dénoncé un « énième coup de massue d’une gestion par l’absurde ». « Tout au long de cette crise, le gouvernement a menti sur les masques, a menti sur les tests, balance le collectif. La population s’est retrouvée enfermée pendant deux mois par manque de capacité hospitalière, ce que nous dénonçons depuis plus d’un an. »
Plages. Débat semble-t-il le plus crucial du moment : l’accès aux plages. Sachez que certaines devraient rouvrir et que notamment celles de La Baule et de Pornichet (bravo à FranceTV Info qui a listé les plages ouvertes) sont déjà accessibles (avec une eau à -12 degrés, super), bien sûr ERTLMBEDDS.
Miaou. Un deuxième chat a été testé positif au Covid-19 en France, à Bordeaux. Ce sont les humains qui squattent son domicile depuis deux mois qui lui ont refilé, l’inverse étant apparemment impossible. « La recherche de virus s’est avérée positive à partir d’un prélèvement naso-pharyngé », indique l’école vétérinaire. Qui ne précise rien de l’état du véto qui a introduit un écouvillon dans le nez du félin griffu.
Dix et plus. L’interdiction annoncée de regroupements de plus de dix personnes n’apparaît pas, relève Checknews, le service de vérification de Libération, dans le décret fixant les mesures de déconfinement. Du moins pour ce qui est des lieux privés, du moment qu’on respecte les distances de sécurité, mais les contrôles
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois. Ce qui vous donnera l’occasion de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, Les années bac, la série de Maïté Darnault aux côtés de la 1ère G4, qui étrenne le bac Blanquer. Ils s’attendaient à tout, avec cette réforme, mais certainement pas à passer deux mois complets à réviser (parce que vous révisez, n’est-ce pas ?).
Ça rouvre. Considéré comme « petit musée » selon l’acception du ministre de la Culture, le musée Soulages de Rodez devrait rouvrir le 21 mai. En même temps, si c’est pour voir des trucs tout noirs, on peut aussi bien rester chez soi et éteindre la lumière, hein.
Le jour d’après. Vous avez aimé « Le jour qu’on est » alors que vous étiez perdu en plein confinement ? Vous adorerez notre nouveau service, unique dans la presse mondiale : « Le jour d’après ». Demain, nous serons jeudi (14 mai 2020). Et c’est l’anniversaire de tout un wagon de célébrités, depuis George Lucas jusqu’à Marianne Denicourt en passant par Robert Zemeckis, Patrick Bruel, Arnold Turboust, Jean Leloup et Cate Blanchett. Mais c’est à un personnage des Jours que va notre préférence et
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Bottin mondain du virus. Tony Shalboub (acteur dans la série Monk ou encore le film Barton Fink) et Patrick Chesnais (acteur dans une palanquée de films) ont la joie de vous informer qu’ils se sont remis du coronavirus.
C’est la rentrée (à ce qu’il paraît). Environ un million d’enfants ont fait leur rentrée dans des écoles qu’ils avaient quittées depuis le 16 mars. Mais pas tous. Pour certains, comme les Parisiens, le retour se fera ce jeudi, et dans la limite de 15 élèves par classe en élémentaire. La priorité est donc donnée aux grandes sections de maternelle, aux CP et aux CM2, ainsi qu’aux élèves handicapés ou en risque de décrochage scolaire. Et bien sûr avec des règles strictes : lavage de mains, masques obligatoires pour les enseignants, distanciation physique
Avouez qu’une nouvelle attestation vous manquait… Voici la dernière pondue par le ministère de l’Intérieur : la « déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile ». Elle est à télécharger sur le site de Christophe Castaner, donc, et permet, mais uniquement en cas de motifs impérieux détaillés en sept cases à cocher, de dépasser la nouvelle limite des 100 kilomètres « à vol d’oiseau » autour de son domicile.
Non. C’est la réponse d’Olivier Véran, ministre de la Santé, à Anne Hidalgo, maire de Paris, qui demandait la réouverture des parcs et jardins, à la condition du port d’un masque.
Téléconfinés. Drame du confinement, les Français ont passé 4 heures 40 par jour devant le petit écran au mois d’avril, soit 11 minutes de plus qu’au mois de mars 2020, et une heure de plus qu’au mois d’avril 2019, selon Médiamétrie. Et tout ça pour regarder des vieux Louis de Funès, ah bravo !
Fanfares municipales. Les municipales, vous vous souvenez ? Mais si, Les Jours vous en ont même fait une série depuis trois lieux, Sur la vie de mon maire. Il y a moins de deux mois, 30 000 communes élisaient leur maire dès le premier tour. Le Premier ministre Édouard Philippe l’annonce ce mardi à l’Assemblée nationale : les conseils municipaux
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois. Ce qui vous donnera l’occasion de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, La traque, la série de Lena Bjurström sur les traces du colonel Raslan, le plus haut gradé syrien jamais arrêté pour crimes contre l’humanité.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : mercredi (13 mai 2020). Demain, nous nous souviendrons d’Eddie Barclay, dont ce sera l’anniversaire de la mort en 2005. Il aurait été un personnage parfait pour La cause du people, notre saga sur l’industrie des VIP. Eddie, si tu nous lis, voici une carte cadeau Les Jours.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Livre, virgule. Aux Jours, comme nous ne pratiquons ni boule de cristal ni tarots divinatoires, nous ne publions ni ne commentons de sondages. La preuve qu’on a bien raison avec celui-ci, effectué par Harris Interactive pour le magazine littéraire ActuaLitté : un Français sondé sur dix déclare « avoir profité de la période de confinement pour entamer un travail d’écriture ». Un sur dix ! 6,7 millions de livres à paraître ? Éditeurs, du nerf : refusez tout.
La loi d’urgence sanitaire toujours confinée. C’est la bonne blague du jour : la loi d’urgence sanitaire n’a pas pu être promulguée à temps pour le déconfinement. Le Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République et le président du Sénat, ne pourra rendre son avis que ce lundi sur la loi d’urgence adoptée samedi dernier par le Parlement. Ce qui a pour conséquence directe que deux des plus importantes mesures de cette loi, à savoir les déplacements limités à 100 kilomètres et l’attestation dans les transports en commun, n’entreront pas en vigueur avant ce mercredi au mieux. Pour les autres mesures (port du masque dans les transports, fin des limitations de sortie du domicile, réouverture de certains commerces et rassemblements limités à dix personnes), un décret temporaire passé en catastrophe dans la nuit de dimanche à lundi a permis de les faire appliquer. Preuve du zbeul : le communiqué commun de l’Élysée et de Matignon est arrivé à 1 h 09 du matin… Mis à jour : ce lundi soir, le Conseil constitutionnel a validé la loi mais a censuré des mesures liées à l’isolement des malades et au traçage de leurs contacts.
Attestation (running gag). Résultat, l’attestation d’employeur dont devaient se munir les Franciliens pour accéder aux transports en commun aux heures de pointe n’est pas encore obligatoire. Et, en théorie, vous pouvez aller voir votre mémé à plus de 100 kilomètres. Le gouvernement a donc pris sa grosse voix pour en appeler « au sens de la responsabilité des Français ». Ce qu’aux Jours nous nous contenterons de traduire par : « Vous avez vraiment envie de vous jeter dans la cuve à Covid ? »
Bienvenue au pays masques. La mairie de Paris met à disposition un masque en tissu lavable pour chaque Parisienne et Parisien. Il suffit de s’inscrire ici et de réserver un créneau pour aller le chercher en pharmacie. Là où ça se complique, c’est que les pharmacies partenaires ne sont pas précisées. Aux Jours, ne reculant devant aucune investigation de terrain, nous nous sommes inscrits et ne manquerons pas de vous tenir au courant. Créneau de retrait : vendredi 22 mai au matin. Ce qui vous laisse amplement le temps de lire notre enquête et nos révélations sur les masques, ce double symbole de la pandémie et de la défaillance d’État.
Step by step. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a adressé à la Chambre des communes un plan de déconfinement de cinquante pages (à consulter ici en pdf) et en trois étapes. Un déconfinement là-bas aussi très progressif, mais à la fois plus strict (pas de réouverture des écoles, par exemple) et plus ouvert, sans limitation de déplacement. Depuis le début de l’épidémie, le Royaume-Uni déplore plus de 32 000 morts.
Nouveau spot. Un nouveau spot de prévention a été lancé ce lundi avec la phase de déconfinement par le ministère de la Santé. Aux mesures barrières s’ajoute l’invitation à porter un masque. Les plus mélomanes d’entre nous auront remarqué que le petit son irritant de synthé qui ouvrait le précédent spot a été remplacé par quelques notes un peu moins agressives.
Stop ou encore. Cinq nouveaux cas de Covid-19 ont été relevés à Wuhan, en Chine, là d’où est partie l’épidémie mondiale. L’heure n’est pas au reconfinement… mais à (re)lire notre entretien avec Bingtao Chen, Chinois de France qui s’est retrouvé confiné chez ses parents à Wuhan, avant d’être confiné à Paris où il travaille. Un entretien devenu depuis un livre, Wuhan Confidentiel (éditions Flammarion, 2020).
Restez chez nous. Vous avez pu découvrir enfin ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle ? Vous souhaitez soutenir Les Jours, un média indépendant, sans pub, qui raconte l’actualité en séries ? Alors restez chez nous. D’autant que c’est très confortable et qu’on vous propose un loyer défiant toute concurrence : 29 euros pour six mois. Ce qui vous donnera l’occasion de vous confiner à vie sur Les Jours et de lire, par exemple, Les revenants, la série de David Thomson, couronnée du prix Albert-Londres : un incroyable travail d’enquête en cinq saisons pour tout comprendre des jihadistes français.
Le jour d’après. Attention, attention, jamais en reste d’une innovation, après « Le jour qu’on est » qui a fait les riches heures du Journal de quarantaine en rendant un service totalement inédit dans la presse française et même internationale, Les Jours sont heureux de vous présenter « Le jour d’après » : mardi (12 mai 2020). Ce sera l’anniversaire de feu Florence Nightingale, infirmière britannique pionnière des soins infirmiers modernes et, partant, la journée internationale des infirmières qu’on serait bien avisé de ne pas oublier, hein. Offrez-leur une carte cadeau Les Jours, ça leur fera plaisir.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est désormais ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
A-wop-bom-a-loo-mop-a-lomp-bom-bom. Certes Little Richard, disparu le 9 mai dernier à 87 ans, n’est pas mort des suites du coronavirus mais nous avions envie d’écrire « A-wop-bom-a-loo-mop-a-lomp-bom-bom », qui ouvre Tutti Frutti, l’une des chansons matrices du rock, sortie en 1955.