Avaler la pilule
De Servier à Sanofi, enquête sur l’influence des Big Pharma.
Scandales sanitaires à répétition, lobbying intense, très forte rentabilité… Les Big Pharma sont accusés de privilégier leurs intérêts commerciaux au détriment des malades. Il y a dix ans, l’affaire du Mediator révélait comment le laboratoire Servier avait compromis une partie du monde médical et des experts chargés d’évaluer les médicaments. Ce système est au cœur du procès emblématique qui s’ouvre pour six mois. Enquête sur l’influence des labos à chaque étape de la chaîne du médicament.

Par Aurore Gorius
Les derniers épisodes
Mediator : Irène Frachon, cause combat
Lors du procès, celle qui a révélé le scandale a raconté sa lutte contre le déni de Servier et l’inertie de l’Agence du médicament.
Épisode n° 4
Servier, l’arroseur qui continue d’arroser
Alors que le procès du Mediator met au jour ses stratégies d’influence, le labo soigne toujours autant ses liens avec les médecins.
Épisode n° 3
Mediator : au service secret de Servier
Pendant des décennies, le laboratoire a cultivé ses liens avec des médecins, des experts, des politiques… Le procès s’ouvre ce lundi.
Épisode n° 2
Big Pharma, influence sur ordonnance
L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
Épisode n° 1
Dolder Grand Hotel 5
Épisode n° 1
Photo Caters/Sipa.
Procès Servier 5
Épisode n° 2
Photo Yann Foreix/PhotoPQR/Le Parisien/ MaxPPP.
Servier 4
Épisode n° 3
Photo Florence Durand/Sipa.
Irène Frachon 5
Épisode n° 4
Photo Luc Nobout/IP3.