À front la caisse
Au procès du financement du FN.
Les succès électoraux n’immunisent pas contre les poursuites judiciaires. Du 6 au 29 novembre, le tribunal correctionnel de Paris accueille le procès du Front national (rebaptisé Rassemblement national l’an dernier), du microparti Jeanne, d’entreprises prestataires et de leurs dirigeants. Dans le viseur, le financement de quatre campagnes électorales. La justice soupçonne diverses malversations, dont des surfacturations visant à escroquer l’État. Le FN, lui, parle d’acharnement politique.

Par Camille Polloni
Les derniers épisodes
Petites faveurs et échanges de bons CDD
Le FN, le microparti Jeanne, la boîte de com Riwal… Tout le monde emploie tout le monde. La justice démonte le meccano frontiste.
Épisode n° 6
La France, tu l’aimes ou tu la kit
Un trésorier qui n’a rien vu, un comptable confus, un autre obtus… Selon les prévenus, les finances du FN sont un non-sujet.
Épisode n° 5
Les comptes défaits du FN
Le président de la Commission nationale des comptes de campagne a expliqué pourquoi elle n’avait pu retoquer le kit controversé.
Épisode n° 4
Le FN nu sous son kit
Les prévenus ont détaillé leur version des finances des législatives de 2012. Pas d’escroquerie, non, mais un « dispositif formidable. »
Épisode n° 3
Au procès du FN, mascus et chemises
Au premier jour d’audience, les prévenus, tout en camaraderie virile, espèrent que leurs avocats obtiendront un report des débats.
Épisode n° 2
La justice emmerde le Front national
Première pour le FN : dès ce mercredi, plusieurs proches de Marine Le Pen devront expliquer le financement de ses campagnes.
Épisode n° 1
Frédéric Chatillon 4
Épisode n° 1
Photo Vincent Jarousseau/Hans Lucas.
Procès du financement du FN 3
Épisode n° 2
Photo Yann Castanier pour Les Jours.
Wallerand de Saint-Just et Frédéric Chatillon 4
Épisode n° 3
Photo Yann Castanier pour Les Jours.
Front national 4
Épisode n° 4
Photo Cyril Bitton/Divergence images.
Militants FN 4
Épisode n° 5
Photo Olivier Touron/Divergence images.
Procès du Front national 5
Épisode n° 6
Photo Yann Castanier pour Les Jours.