Marjolaine et les influenceurs
Enquête sur le plus jeune métier du monde.
Photo Simon Lambert/Les Jours
Ils sont 150 000 en France à exercer un métier qui n’existait pas il y a dix ans : influenceur. Qu’ils soient issus de la téléréalité, exerçant depuis Dubaï pour promouvoir des crèmes amincissantes mirifiques ou « créateurs de contenus » sponsorisés par des marques, ils s’adressent à des millions de consommateurs dans un far west juridique et social où le gouvernement entend désormais faire sa loi. « Les Jours » sortent leur « ring light » pour éclairer cette profession nouvelle.

Par Marjolaine Koch
Les ados, matchs à lait des influenceurs
Plateformes et créateurs de contenu ont bien compris comment fidéliser les jeunes et leur soutirer de l’argent. Exemple avec les « matchs » TikTok…
Épisode n° 11
Booba vs Magali Berdah : je suis une harcelée, sortez-moi de là !
Le cas Berdah (2/2). Le rappeur a ciblé la « papesse des influenceurs » et laissé ses « pirates » se déchaîner. La lutte contre les arnaques a bon dos.
Épisode n° 10
Magali Berdah, l’amazone d’influence
Le cas Berdah (1/2). La téléréalité, l’argent, les erreurs, le mépris… En France, la patronne de l’agence Shauna Events fait figure de pionnière.
Épisode n° 9
Chérie, j’ai exploité les gosses
Leurs vies surexposées et leurs millions d’abonnés remplissent les poches de leurs parents : une loi veut protéger les enfants influenceurs.
Épisode n° 8
Salut la commu ! Les abonnés trafiquent l’influence
La relation entre les créateurs de contenu et leur communauté est un équilibre fragile, chronophage et qui peut vite devenir toxique.
Épisode n° 7
Patrons incognitos
Les influenceurs ont beau être leurs propres chefs, ils ont des comptes à rendre à d’autres : marques, agents, abonnés et algorithmes.
Épisode n° 6
Influenceurs : le tuto pour passer pro
Faire de son hobby sur les réseaux un travail rémunéré, c’est le rêve de beaucoup. Mais parfois, les marques tordent le bras des passionnés.
Épisode n° 5
Les enquêteurs rament face aux dérives des influenceurs
Des investigations qui prennent du temps, des agents des fraudes en sous-effectif : la loi ne va pas être simple à appliquer.
Épisode n° 4
Influenceurs téléréalité : la France a un incroyable mépris
Déjà cantonnées aux pubs de seconde zone, ces stars des réseaux ont été totalement écartées de la fabrique de la loi. Une logique classiste.
Épisode n° 3
Allô ? T’es influenceur et t’as pas de loi ?
Pub, alcool, filtres, chirurgie esthétique : le texte voté à l’Assemblée nationale veut encadrer les dérives des réseaux sociaux.
Épisode n° 2
Influenceurs : le plus jeune métier du monde
Kookoo les Jouristas, un super plan cette semaine : une proposition de loi pour lutter contre les dérives du secteur💰❤️💋
Épisode n° 1
Booba, Magali Berdah et Bruno Le Maire 4
Épisode n° 1
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Le Far West de l’influence 3
Épisode n° 2
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Mépris de classe chez les influenceurs 5
Épisode n° 3
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Arnaques chez les influenceurs 4
Épisode n° 4
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
« Le Radis Irradié », « Je ne suis pas jolie » et Sixtine 4
Épisode n° 5
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Léa, Sam Zirah et Rebecca 4
Épisode n° 6
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Poupette Kenza et des commentaires d’abonnés 4
Épisode n° 7
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Enfants mis en scène 4
Épisode n° 8
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Magali Berdah 4
Épisode n° 9
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Booba vs Berdah 4
Épisode n° 10
Illustration Simon Lambert/Les Jours.
Les ados et les réseaux sociaux 3
Épisode n° 11
Illustration Simon Lambert/Les Jours.