Avec 7 millions d’abonnés et 16 millions d’utilisateurs, Deezer est aujourd’hui un petit acteur du streaming musical dans le monde. Mais l’entreprise, fondée en France en 2007 sur les cendres d’un blog pirate, reste un nom de premier plan dans l’Hexagone, où elle fait encore jeu égal avec Spotify – qui tend néanmoins à prendre le large. Sauvé et poussé pendant longtemps par son partenariat avec l’opérateur Orange, Deezer a aujourd’hui choisi une stratégie de développement international qui évite la confrontation avec le géant du secteur, en allant, par exemple, chercher ses nouveaux abonnés au Brésil, au Mexique ou au Moyen-Orient. Racheté en 2016 par Access Industries, entreprise américaine propriété de Len Blavatnik, par ailleurs propriétaire de la major du disque Warner, Deezer a aussi fait entrer dans son capital le fonds souverain saoudien en 2018.
Depuis plusieurs années, Deezer est la seule grande plateforme internationale à proposer de changer le modèle de rémunération du streaming, très critiqué pour ses effets de bord, en faveur du système dit « user centric », qui pourrait mieux protéger la diversité artistique.
Retrouvez toutes les séries avec Deezer.