L’agence Pôle emploi de Montargis s’est mise à l’heure d’été. David Fatta, son directeur, sait que les vacances approchent quand les chômeurs commencent à venir accompagnés de leurs gamins, dès juin. D’après lui, l’ambiance dans le hall (lire l’épisode 2, « La cocotte-minute ») est aussi plus détendue par beau temps. Le soleil fait du bien à tout le monde
, assure le directeur-météorologue. Rien à voir avec l’atmosphère qui régnait début juin, quand des pluies diluviennes ont inondé le centre-ville de Montargis. Le climat pesait sur le moral des gens, ça s’est ressenti sur la tension à l’accueil.
Les stigmates des intempéries perdurent d’ailleurs. Mi-juillet, des boutiques inondées avaient toujours leur rideau baissé. Pôle emploi a dû fermer deux jours et les conseillers ont mis des semaines à rattraper le retard pendant que, le soir, certains épongeaient le sol de leur pavillon. Karine, aspirante aide à domicile croisée au centre de formation FAP, a subi le même sort et ne sait pas comment boucler son dossier de candidature : tous ses papiers ont été emportés par les eaux.
Il y a trois mois, Les Jours passaient pour la première fois les portes de l’agence Pôle emploi de Montargis à l’heure du « brief » matinal (lire l’épisode 1, « Avant l’ouverture des portes »). L’air encore embrumé, les conseillers préparaient la journée en coulisses, passant en revue les quelques offres à pourvoir.