Tiens, Les Jours viennent de traverser leur première année pleine. Et hop, 365 jours de Jours. Et encore plus d’épisodes de nos séries publiés quotidiennement. 365 jours de scoops, d’histoires, d’enquêtes, de reportages, d’innovations incroyables, d’effets spéciaux à vous couper le souffle. Des choix, assumés, d’un journalisme résolument original, qui explore l’actualité en dehors des clous. Précédemment, sur Les Jours…
Un prix Albert-Londres pour la série Les revenants de David Thomson, récits de jihadistes français de retour en France. La série est devenue un livre dans la collection Les Jours-Le Seuil, qui vient d’être traduit en anglais (The Returned). Le travail de David Thomson, salué en France comme à l’étranger, a été considéré comme une anthropologie unique du jihadisme. La série aura aussi laissé derrière elle un nom commun dans le vocabulaire médiatique français pour désigner ces femmes et ces hommes revenus du califat : celui de « revenants ».
De la politique autrement, sans sondages, sans petites phrases, sans éditos. Pour l’élection présidentielle et les législatives, Les Jours se sont immergés auprès des militants et des élus sur le terrain, les nouveaux convertis d’En marche, les Insoumis de Marseille, les frontistes du Sud-Est, les socialistes perdus de Montpellier… Nous sommes aussi allés voir de l’autre côté du miroir du pouvoir : derrière les éléments de langage et du storytelling policés, dans les couloirs où la politique se fabrique, chez Les communicants, Les conseillers et Les lobbyistes.
Des expériences de narrations journalistiques différentes. Les Jours ont notamment coproduit une enquête sur Uber en bande dessinée, À l’avant des berlines, avec La Revue dessinée. Nous vous proposons aussi des playlists qui accompagnent en musique, à la manière d’une bande originale, la lecture de nos séries journalistiques. Les Jours, ce sont aussi des reportages et des making of sonores, et même d’incroyables machines comme le « Magouillotron », né de notre série sur la justice anticorruption. Une machine qui permet de comprendre les méandres des complexes affaires politico-financières.
Du journalisme au temps long. Saviez-vous que L’empire, l’enquête sur Vincent Bolloré signée par les Garriberts, en est à son 81e épisode ? Aux Jours, nous creusons durant des mois et des mois sur un sujet, une année scolaire dans une classe, quatre saisons auprès d’un vigneron bourguignon… Parfois, aussi, nous remontons le temps comme pour l’affaire Grégory, que décrypte la série de Patricia Tourancheau, et qui sera également publiée en livre en janvier.
Du journalisme sans pub. Donc libre d’enquêter sur les annonceurs traditionnels de la presse, comme les cosmétiques dans Autour du pot.
Une actualité incarnée. Nos séries ont évidemment leurs personnages, ceux qui font l’actualité, ceux qui la subissent : les salariés de SFR, acteurs silencieux du gigantesque plan social fomenté par Patrick Drahi ; Cédric Herrou, le militant désobéissant de la vallée de la Roya ; les étudiants de la fac de Nanterre désorientés ; Jul, le rappeur le plus streamé en France…
Des abonnés actionnaires de leur média indépendant. Désormais, nos abonnés peuvent devenir actionnaires de leur journal grâce à la Société des amis des Jours. C’est une étape importante pour nous, car nous avons construit Les Jours pour qu’ils vivent de leurs lecteurs. Nous avons aujourd’hui près de 10 000 abonnés et avons besoin de 15 000 abonnés pour être à l’équilibre. Abonnez-vous, abonnez vos proches, parrainez-les, faites-nous connaître !
Nous vous souhaitons une belle année 2018, et de très beaux jours.
L’équipe des Jours