Autour du pot
Pognon, mensonges et marketing : enquête sur les cosmétiques.
« Les Jours » vous proposent une Obsession© enrichie aux extraits d’information, rare et exclusive, sur le monde des cosmétiques. Effet immédiat et prouvé dès la lecture. Votre sens critique est renforcé, votre intellect nourri, votre sagacité revitalisée.
Composition : marketeurs en folie – vaillantes PME – chroniqueuses beauté hautaines – blogueuses esclaves des marques – vendeuses et vendues – lobbyistes – chercheurs en cosmétologie, toxicologie et psychologie – syndicalistes. Testé sur êtres humains.

Par Erwan Seznec, Sébastien Calvet
La beauté marche sur la tête
Au terme de cette enquête, on peut le dire : les cosmétiques ont un effet riquiqui sur la peau. Sur le cerveau, en revanche…
Épisode n° 14
Cosméto : chez les vendeuses, le vernis social s’écaille
Marionnaud, Sephora, Lush : les magasins de produits de beauté prennent plus soin de leur clientèle que de leur personnel.
Épisode n° 13
À Bruxelles, les lobbies sans fard de la cosmétique
La Commission européenne, terre promise des lobbyistes, fait passer les intérêts des industriels avant ceux des consommateurs.
Épisode n° 12
Salut les musqués !
Pour attirer et rassurer l’acheteur, le marketing de la cosmétique pour hommes surjoue la virilité et la testostérone.
Épisode n° 11
Liliane Bettencourt est une star au Japon
Les cosmétiques français ont réussi à s’imposer sur le marché japonais, pourtant très fermé aux marques étrangères.
Épisode n° 10
Les fleurs du mal
On les croit plus sains et plus sûrs, mais on sous-estime les risques pour la santé des cosmétiques bios ou naturels.
Épisode n° 9
Bio et con à la fois
Parce qu’il n’y a pas de définition claire de ce qu’est un cosmétique bio, une partie de l’industrie fait n’importe quoi.
Épisode n° 8
La farce de la nature
Les cosmétiques à base de plantes sont devenus un juteux filon marketing. Lush, Caudalie et Yves Rocher l’ont bien compris.
Épisode n° 7
Bidon d’essences
Nous voulions pénétrer le labo de Puressentiel, numéro un européen des huiles essentielles. Las, il n’y a qu’un service com.
Épisode n° 6
Trimer chez L’Oréal, est-ce que ça le vaut bien ?
Stress, burn-out : « Les Jours » publient une étude accablante sur le mal-être des salariés du géant des cosmétiques.
Épisode n° 5
Les invisibles usines à gloss
Derrière le succès des marques de cosmétiques françaises se cachent une myriade de sous-traitants anonymes mais florissants.
Épisode n° 4
Les blogueuses beauté se cachent pour mourir
Les marques de cosmétiques ont tout misé sur les blogs de beauté, avant de passer à autre chose. C’est moche.
Épisode n° 3
De l’or dans les petits pots 4
Épisode n° 1
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Magazines féminins 5
Épisode n° 2
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
EnjoyPhoenix 4
Épisode n° 3
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
La filière des cosmétiques 4
Épisode n° 4
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Le secteur des cosmétiques 5
Épisode n° 5
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Puressentiel 4
Épisode n° 6
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Une substance naturelle bien connue, l’eau 4
Épisode n° 7
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Molécules de synthèse et sous-produits d’abattage 5
Épisode n° 8
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Cosmétique bio 4
Épisode n° 9
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Peaux blanches et asiatiques 5
Épisode n° 10
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Cosmétique pour hommes 5
Épisode n° 11
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Excès de réglementations 4
Épisode n° 12
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Maquillage 3
Épisode n° 13
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.
Pensée magique 5
Épisode n° 14
Illustration Sébastien Calvet/Les Jours.