Ces nouvelles épreuves cristallisent la colère avec des appels à la grève. Au lycée Mounier, elles débutent ce mardi. Enfin, normalement.
Son rôle dans la série.
Après un cursus en histoire à la fac de Grenoble dans les années 1990, l’obtention du Capes et dix ans d’enseignement dans les quartiers nord de Marseille, Cédric Donnat est revenu au pied des Alpes pour rejoindre l’équipe du lycée Mounier. Il intervient en parallèle à l’université en licence d’arts du spectacle. Avant cela, il a également étudié le cinéma à Paris, devenant un spécialiste du cinéaste américain Michael Cimino, auquel il a consacré une thèse en 2016, dirigée par Antoine de Baecque et devenue un essai publié l’année dernière (Le Cinéma de Michael Cimino, l’Amérique, un rêve évanoui, chez Classiques Garnier, 2019). Son prochain livre s’intéressera au metteur en scène et réalisateur Elia Kazan.
Syndiqué au Snes-FSU, Cédric Donnat porte un regard sévère sur le rappel du « devoir de réserve » que fait aux profs la loi Blanquer : « Cela relève de la gesticulation idéologique. Comme tout fonctionnaire, l’enseignant est tenu à une certaine neutralité dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Ce qui ne l’empêche nullement d’exercer sa totale liberté d’opinion et d’expression en tant que citoyen », estime le quadra. « En dépit de la très grave dégradation des conditions de travail », dit-il, son métier continue de lui plaire pour sa « dimension profondément humaine » auprès de « gens en devenir, de jeunes ».