L’ADN a parlé : François Vérove, l’ex-gendarme qui s’est suicidé mercredi, est bien le tueur et violeur en série recherché depuis 1986.
Son rôle dans la série.
Arrivé en 1993 au 36, ce « jeune inspecteur en culottes courtes de la lignée des seigneurs de la crim’ », selon l’ancien chef de groupe Bernard Pasqualini, a intégré l’équipe d’Odile Fairise, chargée, entre autres, des enquêtes sur les meurtres attribués au Grêlé. Après la clôture de ces dossiers en 1993 par un magistrat, Christian L. les a « ressuscités » trois ans plus tard en ressortant les pièces à conviction pour en extraire l’ADN. Et ça a matché ! Devenu procédurier du groupe Fairise en 2000, il a repris les affaires signées de la même empreinte génétique, exploré à nouveau toutes les pistes, et d’autres encore. Ce « Breton solitaire et un peu taciturne », comme le dépeint l’ex-commandant Vasquez, est « un bosseur consciencieux, tenace et persévérant » : « Si on lui donne un os à ronger, Christian ne le lâche jamais. » Il a participé aux enquêtes sur la tentative de meurtre en 2007 de l’avocat Karim Achoui et sur l’homicide de la policière municipale de Villiers-sur-Marne Aurélie Fouquet en 2010. En contact avec les victimes rescapées et les familles, le commandant dirige maintenant un petit groupe spécialisé dans les « cold cases », les vieux dossiers non résolus, et a affiché la photo de Cécile Bloch dans son bureau. Extrêmement réservé, Christian L. se tient à l’écart des journalistes. Sa maîtrise du logiciel d’analyse criminelle Anacrim le conduit à apporter son concours à la section antiterroriste de la brigade pour entrer des données sur les filières, effectuer des recoupements et en tirer des arborescences utiles.
Par Patricia Tourancheau
L’ADN a parlé : François Vérove, l’ex-gendarme qui s’est suicidé mercredi, est bien le tueur et violeur en série recherché depuis 1986.
Trente ans après la mort de Cécile Bloch, les policiers refont l’enquête et imaginent ce qu’a pu devenir le Grêlé.
En 2005, près de vingt ans après la mort de Cécile Bloch, les enquêteurs lancent une opération de la dernière chance…
Quinze ans après le meurtre de Cécile Bloch par le Grêlé, la police intègre une profileuse pour relancer la traque du « serial killer ».
En 2001, la crim’ en est sûre, le Grêlé a aussi assassiné une jeune Allemande. Qui a inscrit un nom étrange sur un carnet…
En 1997, plus de dix ans après les faits, l’assassin de Cécile Bloch court toujours. La crim’, elle, multiplie les pistes.