Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Son rôle dans la série.
Les Focolari, aussi appelés Œuvre de Marie, ont vu le jour en Italie, en 1943, à l’initiative de Chiara Lubich, une institutrice qui choisit de consacrer sa vie à Dieu et fait aujourd’hui l’objet d’un « procès » de béatification à Rome. Les Focolari revendiquent 2 000 membres et 15 000 sympathisants en France, où ils sont présents depuis les années 1950, ainsi que 140 000 membres et 2 millions de sympathisants dans 182 pays. Il s’agit d’une association de fidèles, de droit pontifical, qui réunit aussi bien des laïcs que des religieux. Parmi eux, des laïcs « consacrés » – qui ont prononcé des vœux – résident dans des petites communautés de vie, masculines ou féminines, appelées « focolare ».
Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Que sont-ils devenus ? Un an après la révélation du scandale de pédocriminalité au sein du mouvement catholique, l’enquête interne traîne.
La Ciase estime à 330 000 les victimes de violences sexuelles commises par des religieux et des laïcs. Parmi ces derniers, les Focolari.
Après des décennies d’omerta, le mouvement catholique lance une enquête interne. Mais pour les victimes, la transparence traîne à venir.
Pour les victimes, les mouvements mis en cause doivent s’ouvrir à des enquêtes extérieures. Les Focolari viennent enfin de s’y résoudre.
Depuis 2019, la Ciase enquête sur des décennies de silence. Elle a recueilli 6 500 témoignages, dont plusieurs sur les Focolari.
Info « Les Jours ». Deux hommes accusent à leur tour M., un membre de la communauté catholique des Focolari, d’agressions sexuelles.
Info « Les Jours ». Suite à nos révélations et après des décennies d’omerta, le mouvement catholique écarte ses dirigeants France et Europe.